5ème édition de lutte traditionnelle dans la Donga : Les meilleurs lutteurs distingués

157

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les populations de l’arrondissement de Sèmèrè dans la commune de Ouaké (Donga) ont une fois encore répondu à l’appel de Boni Baleri. Un appel sportif à travers la compétition des Luttes traditionnelles et olympiques qui a eu lieu à Itchelli et qui a réuni, le week-end écoulé, plus de 400 lutteurs. Au terme d’une compétition bien animée, les meilleurs ont été distingués.

Les lutteurs se sont affrontés conformément  aux  différentes catégories de poids. Ceci, dans une grande ambiance soutenue par les tam-tams, les différents griots, ainsi que les cris et battements des mains des spectateurs. Hommes, femmes, enfants et adultes, tous ont massivement répondu présents pour vivre l’événement. Les 400 lutteurs ont aussi assuré le spectacle. Au finish, les meilleurs ont été au rendez-vous (voir ci-dessous, le classement général par catégorie). Pour le promoteur Boni Biagui Baleri, la lutte traditionnelle est un sport d’expression, de bravoure, d’intelligence et de fierté culturelle. «Le Togo a toujours recruté ses soldats en de pareilles occasions sur la base des atouts physiques et l’endurance», a-t-il confié. Emu par le spectacle, le député Ahmed Tidjani Affo Obo a félicité le promoteur de ce tournoi pour le défi relevé. Pour lui, l’engouement observé sur les lieux mérite que les autorités fédérales et le gouvernement s’y investissent davantage.

Lire le classement général par catégorie

Catégorie 50kg : Mamam Awali (Bodi) ; Tassou Tidjani (Bodi) ; Issa Assimiou (Gbaou)

Catégorie 60 kg : Tchao Rachidou (Gbaou) ; Bogo Samiou  (Kpaou) ; Abalo Wahab (Kpaou)

Catégorie 70kg (1) : Issa Azim  (Sèmèrè) ; Telagoni Afiz (Sèmèrè) ; kokoli Kassimou (Itche

Catégorie 70kg (2) : Telagoni Loukman (Sèmèrè) ; Demo Azizou (Itchelli) ; Koberi Sadik (Sèmèrè)

Catégorie 75Kg : Gaou Saliou (Itchelli) ; Boukari Yazid (Sèmèrè) ; Kaka Mabrouk (Itchelli)

Catégorie 80kg (1) : Moukailou Waris (Sèmèrè) ; Soumanou Akim (Kpaouya) ; Idrissou Razack (kpaouya)

Catégorie 80kg (2) : Katafila Gafarou (Kaoute) ; Wali Rachidou (Kpaouya) ; Idrissou Rachidou (Koubli)

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite