Pour la consolidation des acquis démocratiques : L’ABDC lance le Concours « Défends ta démocratie »

745

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Association Béninoise de Droit Constitutionnelle (ABDC) lance le concours ‘’Défends ta démocratie ». C’est un concours de plaidoirie sur les modalités et les moyens par lesquels les acquis démocratiques peuvent être consolidés. L’annonce a été faite hier, jeudi 31 janvier 2019, au siège de l’ABDC par son président Frédéric Joël Aïvo.

Il s’agit pour l’ABDC de mettre en action des jeunes, leur donner la parole afin de recueillir d’eux des idées citoyennes qui peuvent faire avancer la démocratie. Pour le Professeur Joël Aïvo, la démocratie est une quête permanente qui n’est jamais achevée nulle part. Dès lors, dans les pays d’Afrique qui, pour la plupart, totalisent une trentaine d’années d’expérience démocratique, il pourrait avoir des périodes de flux et de reflux. Ce concours vise à recueillir auprès des jeunes de 18 à 35 des idées qui vont dans le sens du renforcement de la démocratie. Les inscriptions auront lieu du mercredi 06 au mercredi 13 février 2019. Les candidats peuvent déposer leurs dossiers au siège de l’ABCD tous les jours ouvrables de 09h à 12h et de 15h à 18h. Une première phase de sélection permettra de retenir 30 dossiers. 20 dossiers seront ensuite retenus à l’issue de l’audition pour dégager les 10 finalistes. Seuls les trois premiers retenus par le jury seront primés.

Société scientifique, l’ABDC s’est engagée, depuis une dizaine d’années, sur les questions de démocratie, de droits de l’Homme, la gouvernance. Des thématiques autours desquelles elle anime sans tabou des espaces de discussion, des échanges grand public. Mais l’ABDC n’est pas qu’au servie de la classe politique, ni de l’élite. Elle est également au service du peuple. Le concours de plaidoirie ‘’Défends ta démocratie’’ réservé aux jeunes de 18 à 35 ans, et qui ont au moins la Licence en est un exemple.

B.H

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite