Entretien avec Floriane Amegnanglo, internationale volleyeuse : «Il nous faut un peu de stratégies pour jouir des fruits de nos valeurs»

806

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Haute de ses 1m80, Floriane Armelle Amegnanglo est une internationale béninoise de volley-ball qui évolue actuellement à MKS Polonia, un club de la ville de Swidnica au Sud-Ouest de la Pologne (à plus de 7 820 kilomètres de Cotonou). Dans une interview qu’elle nous a accordée, la benjamine de la famille Amegnanglo du Mono dans la localité de Grand-Popo a tracé son parcours de volleyeuse avant de souligner les bons moments passés avec la sélection nationale du Bénin. Elle n’a pas manqué d’évoquer son objectif. Lisez-plutôt !!!

Je suis Floriane Armelle Amegnanglo, née le 23 avril 1989 à Cotonou. Je suis de nationalité béninoise et suis une joueuse de volley-ball. J’évolue au poste d’attaquant réceptionneur et centrale. J’ai commencé le volley-ball à l’âge de 12 ans où j’ai été sélectionnée en équipe nationale quatre ans après. J’étais la plus jeune de la sélection Dame Béninoise de Volley-ball en cette période-là. En 2006, j’ai été championne du Bénin avec Vesos Volley-ball, corroboré en 2007 par la participation à la Coupe d’Afrique des clubs champions à Ouagadougou. En 2009, il y a eu la signature d’un contrat avec le Stella club d’Abidjan avec lequel j’ai été championne de la Côte-d’Ivoire en 2010. Nous avons fini vice-champion de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 2011. Nous avons aussi réussi à conserver notre titre de champion de la Côte-d’Ivoire en 2011. J’ai signé un contrat avec AS Tanda d’Abidjan en 2012. L’année suivante, nous sommes sacrés champion de la Côte d’Ivoire. J’ai fait mon retour à Stella club d’Abidjan où on a terminé vice-champion de la Côte-d’Ivoire. Par la suite, j’ai été enrôlée pour la saison 2017-2018 par l’Asec Mimosas où nous avons gagné le Championnat national avec des distinctions personnelles pour moi (meilleure service et meilleure bloc). Pour le compte de la saison 2018-2019, j’ai été transférée à MKS Polonia en Pologne où j’évolue en ce moment en Ligue 2. Et là, depuis bientôt quatre mois, je suis en Pologne où je m’adapte bien aux conditions climatiques et celles de mon nouveau club. Nous sommes actuellement 6e au classement général sur 11 formations.

A quand remonte votre dernière compétition avec la sélection béninoise et qu’est-ce que vous retenez de votre participation ?

Ma dernière sélection remonte en 2013 si j’ai bonne mémoire. On était à Abidjan en Côte-d’Ivoire pour le tournoi de la solidarité. Je garde de très bons souvenirs de l’équipe nationale du Bénin.

Avez-vous une idée sur le niveau du volley-ball béninois ?

J’ai fait beaucoup de temps hors du Bénin mais je connais bien le paysage du volley-ball béninois. J’ai pas mal d’idées sur cette discipline. Je suis en contact régulier avec les acteurs du volley-ball au Bénin. Il nous reste beaucoup de choses à faire. Ces dernières années, les responsables de la Fédération font des efforts pour le rayonnement de ce sport. Mais je crois qu’il en faut davantage.

Avez-vous une autre activité en dehors du volley-ball et quels sont vos objectifs pour clore cet entretien ?

Il faut noter que j’ai passé neuf ans en Côte-d’Ivoire à faire des études où j’ai d’ailleurs fini. J’ai travaillé ensuite dans des organisations et sans laisser le sport. Il y a un temps pour travailler et un temps pour le sport dans mon planning. Et l’un de mes souhaits est de décrocher plus de contrats pour l’aboutissement de mes projets sportifs. Mon principal objectif est de toujours faire la fierté du volley-ball béninois partout où je passe. Pour finir, je voudrais féliciter le gouvernement béninois pour son projet sportif mais je voudrais qu’on fasse confiance à toutes les disciplines et s’y investir. Notre pays a de grands atouts dans le domaine sportif. Il nous faut un peu de stratégies pour jouir des fruits de nos valeurs.

Propos recueillis par : Abdul Fataï SANNI / Maurice Zounon

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite