Fixation des armes et leurs munitions : Les députés légifèrent et mettent fin à la session budgétaire

690

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Jeudi 24 janvier 2019, s’est poursuivi  sous la houlette du président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, l’examen du projet de loi portant fixation des armes et leurs munitions en République du Bénin au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. La commission des Relations extérieures a planché en présence du ministre de la Défense nationale, Armand Nouatin et ses collaborateurs.

En effet, introduit en 2007, le projet de loi portant fixation des armes et leurs munitions a suscité les intentions en 2012 avant de faire l’objet en 2015 d’un séminaire parlementaire. Ce projet de loi portant fixation des armes et leurs munitions a connu une mouture consensuelle en 2018.

Les députés ont entamé l’examen dudit  texte ce 22 janvier 2019.  » Le recours  aux armes est aussi ancien que l’humanité. Ce qui est nouveau, c’est l’accès de plus en plus nombreux aux  armes aux effets innombrables…. ».  Le contexte de la prise de ce texte fait également mention de la prolifération des armes légères du fait de la porosité des frontières. Des conventions et protocoles communautaires notamment le traité sur le commerce des armes. 119 articles forment l’ossature du projet de loi.  Ainsi, à l’unanimité des députés présents et représentés, la loi portant fixation des armes et leurs munitions en République du Bénin a été votée. Les députés ont entamé suite à ce vote, l’examen du projet de loi sur le barreau au Bénin. Malheureusement son examen a été écourté et sera poursuivi lors de la première session extraordinaire de l’année 2019 que le président de l’Assemblée a tenté d’ouvrir, mais faute de quorum son ouverture sera reportée au lundi prochain. Il est à noter que les dispositions afférentes à l’ouverture d’une session extraordinaire ont été préalablement prises.  Ainsi le Président de l’Assemblée nationale a clôturé la deuxième session ordinaire de l’année 2018, session dite budgétaire.

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite