Démocratisation de l’informatique au Bénin : La salle numérique mobile de Blolab, une innovation !

837

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Face aux défis relevant de l’ère du numérique, le laboratoire de fabrication numérique “Blolab“ a perçu la nécessité d’initier les écoliers à l’informatique et au numérique. Ainsi, quatre semaines durant, soit tout le mois de janvier, un programme spécial a été conçu et dont la mise en œuvre est en cours dans la commune d’Avrankou. Il s’agit de la “classe numérique mobile“. Plus de 250 enfants s’approprient les fondamentaux de l’informatique…

C’est une remorque, long de treize (13) mètres qui sert de classe numérique itinérante pour donner les rudiments nécessaires en informatique aux écoliers de la commune d’Avrankou. Stationnée dans les locaux de la mairie, la classe numérique mobile comporte des tables modulables, des ordinateurs portables et surtout douze (12) panneaux solaires installés sur le toit pour garantir l’autonomie en énergie. Concentrés sur les claviers, les écoliers se familiarisent avec l’ordinateur. Ils sont initiés à la bureautique libre, à la fabrication de “jerry“, à la programmation et aux objets connectés. Les artisans ont été formés aussi sur les technologies. Précisons que la classe numérique mobile a été chose effective grâce au partenariat de Blolab avec African Puzzle. Isocel accompagne également l’initiative. Pour la plupart, c’est pour la première qu’ils ont accès à l’ordinateur et déjà ils apprennent à écrire leur nom. Dans une classe de 48 écoliers, seulement quatre (4) ont déjà touché une fois à l’ordinateur avec la classe numérique itinérante. Très enthousiasmés, ils apprennent vite. Toute chose qui réjouit l’initiateur du programme, Médard Agbayazon. Les écoliers assimilent très vite et peuvent évoquer les composantes telles que le disque dur, carte mère, bloc d’alimentation etc. Mais la formation ne se limite pas qu’à ce volet. Pendant qu’un groupe d’enfants travaille dans le camion, d’autres écoliers prennent part à l’atelier Jerry, atelier de fabrication des unités centrales d’ordinateur dans des bidons à partir des matériels recyclés. A en croire l’un des formateurs, il est question, à travers ces ateliers, de faire découvrir l’intérieur de l’ordinateur aux enfants afin qu’ils se rendent compte qu’il n’y a aucun mystère dans la fabrication d’un ordinateur. Ils sont également outillés sur le fonctionnement de l’ordinateur, le rôle de chaque équipement, chaque composante. Les écoliers sont formés sur des logiciels libres, disponibles gratuitement. Une initiative très appréciée des autorités locales et des instituteurs qui n’ont pas manqué de plaider pour la poursuite de l’apprentissage dans les écoles. Seulement que les écoles ne disposent pas d’ordinateurs pour poursuivre la pratique. Une occasion pour l’initiateur du projet, Médard Agbayazon de lancer un appel pressant aux entreprises ayant abandonné des ordinateurs. Selon ses propos, des ordinateurs abandonnés dans des couloirs des entreprises peuvent bien servir ces écoliers des milieux ruraux et périurbains. Blolab s’inscrit résolument dans la dynamique de la démocratisation des technologies.

Organisation à but non lucratif, Blolab entend habituer les jeunes à l’utilisation des technologies, à la diffusion de l’esprit de la création et à l’innovation par l’intermédiaire d’une culture de l’apprentissage expérientiel. Bien plus qu’un laboratoire de fabrication numérique, le Blolab est un tiers-lieu, un espace de coworking qui accueille des développeurs, des geeks, des hackers, des designers, des artistes, … qui mutualisent leurs compétences pour construire des projets. Blolab s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable dans la révolution numérique au Bénin, dans la sous-région.

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite