Mise en œuvre du 2e compact : Mca-Bénin et la commune d’Abomey-Calavi signent un contrat de partenariat

743

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le cadre de la réalisation des activités du Programme et en vue de préciser les missions et les responsabilités qui incombent aux deux parties, Le Millenium challenge account (Mca-Bénin) II a procédé à la signature d‘un Accord de mise en œuvre avec la commune d’Abomey-Calavi, ce jeudi 24 janvier 2019. La cérémonie officielle de signature s’est déroulée à Abomey-Calavi.

Cet Accord tient lieu de contrat de partenariat et s’inscrit dans les exigences liées à la mise en œuvre du deuxième Programme conformément aux dispositions de l’Accord de Don signé entre le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et le Gouvernement du Bénin le 09 septembre 2015. Il matérialise formellement la collaboration déjà existante entre les deux parties et vise à faciliter la réalisation satisfaisante des activités prévues. Mca-Bénin II est l’institution chargée de mettre en œuvre le deuxième Programme pour le compte du Gouvernement, mais il relève de la responsabilité des parties prenantes de jouer activement le rôle qui leur incombe dans l’exécution des différents Projets pour faciliter leur préparation et la satisfaction des conditions préalables au lancement des travaux, garantir la qualité des infrastructures qui seront réalisées et la durabilité des résultats. Ainsi, au titre du Projet « Distribution d’électricité », la Commune d’Abomey-Calavi accueillera, entre autres, la construction du Centre National de Contrôle de la Distribution ou Dispatch center à Akassato. Aussi, pour atteindre les objectifs fixés, sera-t-il nécessaire de mettre en place au sein de la Mairie, un Comité restreint de suivi des activités de Mca-Bénin II dans la Commune. Ce Comité aura pour missions de suivre la réalisation des différentes études et des travaux de construction, notamment les études d’impact environnemental et social, les études sur les matières dangereuses, la mise en œuvre du Système de Gestion Environnementale, Sociale, Santé et Sécurité (Sgesss) ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre du Plan de restauration des moyens de subsistance. « La réalisation de cette importante infrastructure constitue, comme beaucoup d’autres activités, un défi majeur que nous devons relever ensemble », a laissé entendre le coordonnateur national de Mca-Bénin II, Gabriel Dégbègni. Tout en adressant ses chaleureuses salutations et remerciements au  maire, à l’ensemble des élus locaux et au personnel des services techniques de la Mairie de la Commune d’Abomey-Calavi, pour leur précieuse contribution à l’élaboration et à la finalisation de l’Accord, il espère compter sur la ferme volonté et la forte détermination de chacun et de tous pour le strict respect des obligations réciproques contenues dans ledit accord. Quant au maire de la commune d’Abomey-Calavi, Geoges Bada, il a rassuré de son accompagnement  et de son soutien dans sa réalisation pour un bénéfice pour toute la population.

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite