Pour une meilleure politique énergétique à Cotonou : Le Mca Bénin II et la Mairie en partenariat

238

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La salle de conférence de la Mairie de Cotonou a abrité, mardi 22 janvier 2019, la cérémonie officielle de signature de partenariat et de mise en œuvre, entre le Millenuim challenge account (Mca) Bénin II et la commune de Cotonou. Instant pour les représentants des deux parties, de rassurer sur la sincérité de l’acte posé et de son impact sur la ville de Cotonou.

Dans son discours liminaire et ce, devant plusieurs personnalités présentes pour l’occasion, le Coordonnateur national du Mca Bénin II a tenu à remercier les cadres à divers niveaux de la Mairie de Cotonou et toutes les parties prenantes qui à l’entendre, ont activement collaboré à l’élaboration de cet accord de mise en œuvre entre la Mairie de Cotonou et le projet qu’il coordonne. « La cérémonie de ce jour s’inscrit dans le respect des exigences de l’Accord de don signé le 09 septembre 2015 entre le gouvernement des États-Unis d’Amérique et le gouvernement du Bénin. En effet, dans le cadre de la réalisation des activités définies dans cet accord de don, Mca-Bénin II a l’obligation d’établir des relations formelles de coopération avec des entités publiques et parapubliques dénommées Agences d’exécution ou structures de mise en œuvre. Elles sont des partenaires indispensables à l’atteinte des objectifs fixés par le Programme, et à ce titre, elles devront s’acquitter de diverses responsabilités selon les projets à réaliser », a déclaré Gabriel Degbègni. Il n’a pas manqué de souligner que par le présent projet, la commune de Cotonou, à l’instar des Communes de Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou, bénéficiera des travaux de renforcement et de modernisation du réseau de distribution de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Quant au Maire intérimaire de Cotonou, il a, à son tour salué l’accord noué, tout en remerciant les gouvernements américains et béninois, et pense que sa matérialisation offre l’opportunité d’amorcer une nouvelle ère dans la mise en œuvre de la politique énergétique du Bénin. « Et bientôt vous le constaterez par vous-même, les entreprises fleuriront grâce à cette initiative. La réalisation des différents projets contenus dans ce compact qui n’est en réalité qu’un vaste projet d’accès jusqu’aux plus démunis à l’énergie électrique, ne manquera pas de donner un formidable coup d’accélérateur à l’ensemble de l’économie béninoise et à l’amélioration de la qualité de vie dans tout le pays mais plus particulièrement dans les communes impactées, comme la ville de Cotonou. La mise en œuvre de ce compact 2 qui vise à accroître la disponibilité de l’énergie va de toute évidence nous permettre de juguler dans une large mesure, les problèmes liés à la continuité de l’énergie électrique. La Commune de Cotonou ne peut pas ne pas accompagner un projet aussi important pour le quotidien de nos administrés. L’accompagnement et le soutien ferme et constant de la Mairie de Cotonou pour la réussite des projets de ce compact 2 ne seront pas marchandés, ceci pour le bonheur de tous », a laissé entendre Isidore Gnonlonfoun.

 

Janvier GBEDO (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite