Compétition d’ouverture de Petank Bar : Les vainqueurs connus, Thierry Gansa atteint son objectif

650

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La triplette conduite par Garba Yaya, Ayao Zavon et Julien Nekou a été sacrée vainqueur de la compétition Concours A de pétanque alors que la triplette composée de Louis Hounsa, Razak Makaura et Emmanuel Lawson a remporté la compétition Concours B dénommée « la Consolante». Ceci, au terme de deux jours de compétition (du 19 au 20 janvier 2019) sur le boulodrome de Petank Bar (à Fidjrossè). Une initiative de Thierry Gansa (membre du tournoi Tour à tour» qui a réuni 70 triplettes au début des hostilités.

Venus des quatre coins du Bénin, et même du Togo et du Niger, la compétition de pétanque en marge à l’ouverture du boulodrome Petank Bar a tenu toutes ses promesses. Des tirs, des pointages, des cassés, tous les ingrédients qui font le charme du sport boule étaient au rendez-vous de cette compétition. Dans une finale de Concours A, très serrée et à suspens, c’est la triplette conduite par Garba Yaya, Ayao Zavon et Julien Nekou qui a été sacrée vainqueur. En finale, elle a battu son homologue conduite par Marcel Bio, Firmin Aïkpa et Mohamed Tabl (13-10). Un succès qui doit amener les boulistes à se prendre au sérieux. «Lorsqu’un vieux dirigeant se met en compétition et gagne le premier prix, ils (les jeunes boulistes) doivent se poser plusieurs questions», se révolte Garba Yaya, vice-président de la Fédération béninoise de pétanque (Fbp), qui a ajouté qu’il y a quelque chose qui manque dans leur mental. «Nous n’avions pas arrivé à faire sortir le tireur adverse de sa caserne», a reconnu Firmin Aïkpa, capitaine perdant. Dans le concours «la Consolante»,  c’est à un duel benino-togolais que le public boulistique a assisté. Une finale tournée à l’avantage des Béninois composés de Louis Hounsa, Razak Makaura et Emmanuel Lawson. Ils ont battu (11-06) la triplette venue du Togo que sont Akué Aduayi, Prudence Koudama et Emmanuel Agnanfodou. Pour le promoteur Thierry Gansa, le boulodrome Petank Bar est non seulement un lieu de rencontre mais aussi un endroit qui va rassembler les boulistes et va aussi accueillir une fois par mois, des compétitions de grandes envergures de pétanque. Il se dit satisfait du bon déroulement de la compétition mais surtout de l’engouement qui a régné durant les deux jours. «Je n’attendais pas du monde jusqu’à ce point. On a eu 70 triplettes. C’est énorme et c’est une grande joie pour moi», a-t-il avoué avant de remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de  l’événement. Faut-il le souligner, pour le concours A, la triplette vainqueur est partie avec un géant trophée et une enveloppe financière de quatre cent mille (400.000) francs Cfa. Quant au concours B dénommé «Consolante»,  le gagnant a touché cent mille (100.000) francs Cfa. Notons que les troisième et quatrième des deux concours ont été également récompensés ainsi que le bouliste «Fair-play» en la personne de Dénis Lawson de Canons Pc  de Aïdjedo.

Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite