Assemblée générale élective du Synapa : Acakpo Akpédjé Fulbert succède à André Odoun Aro

113

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le samedi 19 janvier 2019, la salle de spectacle du Musée da-Silva à Porto-Novo a servi de cadre à l’organisation du sixième congrès ordinaire du syndicat autonome du personnel de l’Assemblée nationale (Synapa). Le directeur du cabinet du président de l’Assemblée nationale, Falilou Akadiri, le Secrétaire général administratif de l’Assemblée nationale, Thomas Dassi, son adjointe Lerya Koundé et le conseiller technique du président de l’Assemblée nationale aux affaires économiques, Gratien Ahouanmènou ont au nom du président Adrien Houngbédji donné le top à ces assises.

D’entrée de jeu, le secrétaire général sortant du Synapa André Odoun Aro a fait observer la minute de silence en la mémoire des militants rappelés à Dieu, du 27 janvier 2016 à ce jour.  Dans son discours, il a exhorté les siens à privilégier le dialogue pour renforcer et pérenniser le climat de paix, de concorde et de convivialité utile et nécessaire, qui toujours a régné entre le personnel. Thomas Dassi, secrétaire général administratif de l’Assemblée nationale a souhaité que l’enjeu n’emporte pas sur la convivialité et la cordialité qui a toujours existé au sein de cette famille syndicale. Pour lui, le syndicalisme est l’une des armes les plus performantes que l’institution du Bénin a mise aux mains des travailleurs pour revendiquer leurs droits. “C’est une arme qu’il faut utiliser avec beaucoup de minutie”, a-t-il précisé pour finir. Le Directeur du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale a, quant à lui, demandé à la nouvelle équipe qui sera élue de ressembler à l’équipe en fin de mandat qui a eu une très bonne collaboration avec l’administration parlementaire.

À l’issue des travaux, Acapo Akpédjé Fulbert a été élu par 136 voix et succède ainsi à André Odoun Aro à la tête du Synapa. Il a eu comme challengers: Guy Agondanou et Adrien Sèdozan Sodokin, qui ont respectivement obtenu 60 voix et 10 voix. Le nouveau secrétaire général du Synapa Acapo Akpédjé Fulbert a remercié les uns et les autres pour la confiance à lui accordée. Pour lui, l’étape des élections est passée et cette nouvelle équipe se doit de réussir son mandat. “Nous avons reçu aujourd’hui mandat de la part de nos collègues qui nous envoient en mission pour que le personnel puisse être logé à de meilleures enseignes “a précisé le SG du Synapa.

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite