Compétition du jeu « Adji » : Hassane Fousseni Nadey créé l’évènement dans la Donga

350

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Souradji Akpemon vainqueur de la compétition)

La compétition du jeu cérébral dénommé «Waare» ou «Waarum» dans plusieurs milieux du septentrion au Nord du Bénin et «Adji» au Sud-Benin, a eu lieu, samedi 12 Janvier 2019, au Centre de loisirs, arts et culture de Bassila. Une initiative de Hassane Fousseni Nadey, très connu du public sportif béninois surtout en lutte traditionnelle et les arts martiaux en général. Au terme de la compétition, c’est Souradji Akpémo qui a été sacré en battant en finale, Tadjou Aballo (3-2)

Cette compétition a connu la participation d’une dizaine de clubs venus de tous les arrondissements de la commune de Bassila. Au nombre de ces clubs, on peut, entre autres, citer Gadagbé, Afobadjè, Idji Agawu, Clac, Lominava… Et chaque club était représenté par quatre joueurs. Mais deux joueurs s’affrontent en cinq tours et le jeu est arrêté en cas de victoires trois fois successives obtenues par l’un des joueurs. A l’issue de toutes les phases préliminaires, huit joueurs ont validé leur ticket respectif pour les quarts de finale dont quatre du club Afobadjè de Manigri. Malheureusement, trois des quatre ont été éliminés à cette étape des quarts. Au finish, le champion de cette compétition a nom Souradji Akpemon du club Idji Agawu de Manigri. En finale, il a battu Tadjou Aballo du club Afobadjè (3-2). Ce vainqueur n’a enregistré aucune défaite tout au long du tournoi. Le champion Souradji Akpemon, ainsi que tous les clubs ont été primés. Selon Hassane Fousseni Nadey, l’objectif de cette compétition est de promouvoir les jeux cérébraux qui font partie du patrimoine culturel au Bénin. Ce jeu, à l’en croire, renforce l’intelligence et le brassage des différentes couches sociales. C’était aussi l’occasion pour plusieurs profanes de ce jeu de se familiariser et d’être initiés. Les villes de Djougou, Copargo et Ouaké vont très bientôt accueillir le même tournoi. Les vainqueurs de chaque commune vont se retrouver pour la phase départementale au niveau de la Donga.

Voici quelques résultats

1/4 finale:

Tadjou Aballo (Club Afobadjè)  # Fousseni Amidou (Clac/Bassila) 3-0

Madiou Oboli (Club Afobadjè) #  Souradji Akpemon (Idji Agawu)  0-3

Mathias Wele (Club Afobadjè) #  Razack Oguele (Idji Agawu)  0-3

Sakibou Affo Odjou (Club Afobadjè) # Aliou Kpankpana (Clac/Bassila) 2-3

1/2 finale:

Tadjou Aballo # Razack Oguele 3 – 2

Souradji Akpemon # Aliou Kpankpana 3 – 2

Finale:

Tadjou Aballo #  Souradji Akpemo 2-3

Rafiou ASSOUMANOU (Coll)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite