Bulletin de note du gouvernement (du 07 au 11 janvier 2019)
Qui monte, qui descend et qui maintient le statu quo ? Tout comme le Baromètre publié chaque vendredi dans les colonnes de votre journal, vous trouverez désormais chaque lundi, pour bien commencer la semaine, la notation exclusivement réservée aux membres du gouvernement. C’est notre manière à nous, à Matin Libre, d’inciter les ministres à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la résolution des problèmes de la Cité.

Oswald Homeky, Mtcs : 14/20

Aurélie Adam Soulé Zoumarou : 13/20

Abdoulaye Bio Tchané, Mpd : 12/20
Un peu moins visible ces derniers jours au ministère en charge du Développement, le ministre d’État est beaucoup plus » absorbé » par les activités politiques sur le terrain dans la perspective des prochaines législatives. Abdoulaye Bio Tchané a tout de même réussi sa tournée dans l’Atacora et la Donga où il est allé expliquer les idéaux du Bloc républicain (parti de la Mouvance ) aux populations.

Allasane Seidou, Mit : 13/20

Aurélien Agbénonci, Maec : 14/20

Adidjatou Mathys, Mtfp : 09/20
Au ministère de la Fonction publique, chez Adidjatou Mathys rien n’a bougé. En tout cas pas grand chose à se mettre sous la dent. Même sur le plan politique, dans la 19eme circonscription électorale, Adidjatou Mathys n’arrive pas à mobiliser le monde dans la perspective des législatives d’avril 2019.

Benjamin Hounkpatin : 08/20

Modeste Kérékou : 12/20

Jean-Claude Houssou, Ministre de l’énergie : 08/20

Mahougnon Kakpo, Mestfp : 08/20
La furie des enseignants du secondaire et l’appel au boycott général de l’évaluation de leur niveau, initiée par le gouvernement, rend de plus en plus impopulaire le ministre Kakpo Mahougnon. Réussira-t-il à convaincre ses vis-à-vis pour empêcher le camouflet en téléchargement ? En tout cas, pour l’heure, le professeur Kakpo Mahougnon peine à maîtriser sa troupe.

Samou Adambi, Ministre des mines : 14/20

Salimane Karimou, Memp : 09/20

Marie Odile Attanasso, Mesrs : 08/20

Bintou Chabi Adam Taro, Ministre de la famille, des affaires sociales : 08/20

José Didier Tonato, Mcvdd : 13/20
Sur le terrain, le projet Asphaltage s’exécute normalement avec des chantiers ouverts ici et là à Cotonou et périphérie. Les travaux de protection de la côte aussi pour le bonheur des populations.

Cossi Gaston Dossouhoui, Ministre de l’Agriculture : 09/20
Les mêmes incendies décriés par le passé dans le secteur cotonnier continuent malheureusement de s’enregistrer. Difficile aussi de voir le ministre Gaston Dossouhoui sur d’autres chantiers dans son département ministeriel, ces derniers jours. Peut-être que quelque chose se fait dans l’agriculture, l’élevage et la pêche mais le terrain politique occupe plus Gaston Dossouhoui pour les législatives dans la 9eme circonscription électorale.

Barnabé Z. Dassigli, Mdgl : 08/20

Séverin Quenum, Garde des sceaux : 09/20

Fortuné Alain Nouatin, Ministre délégué chargé de la défense nationale : 07/20
Dans un contexte sous-régional très mouvementé et fait d’attaques terroristes et du crime organisé, les Béninois ont pu célébrer les fêtes de fin d’année sans craintes. C’est un succès à mettre aussi à l’actif du ministre Fortuné Nouatin qui travaille à la restructuration de l’armée béninoise.

Romuald Wadagni, Mef : 08/20

Sacca Lafia, Misp : 08/20

Serge Ahissou, Ministre du commerce : 07/20
Cette période des fêtes, les prix des denrées alimentaires ont flambé. Les sorties de structures sous tutelles pour s’en préoccuper ne sont pas perceptibles. Sur le terrain politique, Serge Ahissou qui a rejoint le Bloc républicain est aussi transparent.