Visite officielle au Bénin de Gianni Infantino : Le Bénin et la Fifa pour le football à l’école…

194

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le président de la Fédération international de football association (Fifa), Gianni Infantino a passé quelques heures au Bénin. Au cours de son bref séjour, il a, entre autres, rencontré le président du Bénin Patrice Talon, visité le Centre d’excellence de Missérété, le siège de la Fédération béninoise de football (Fébéfoot) avant de rencontrer la grande famille du football béninois. Il a clôturé son passage par une conférence de presse.

A la présidence de la République, Gianni Infantino, président de la Fifa a procédé à la signature du mémorandum d’entente Fifa-Gouvernement-Fébéfoot pour le sport à l’école. A la sortie de l’audience au Palais de la République, le président de la Fifa a laissé entendre que le président Patrice Talon est un homme de vision. «Il est un passionné de football», a-t-il dit. Gianni Infantino retient de l’entretien, que Patrice Talon a un projet ambitieux pour sa jeunesse. «J’ai signé un mémorandum d’entente avec le gouvernement béninois en présence du président Talon. C’est une première pour la Fifa et pour le gouvernement béninois. Ça marque une nouvelle vision pour la Fifa. Une vision qui veut qu’on travaille tous ensemble la main dans la main. La Fédération, la Fifa et le gouvernement, on vise tous le même objectif. Tout cela pour nos jeunes pour qu’ils puissent jouer au football, pour qu’ils puissent être formés, éduqués. Le partenariat avec le gouvernement béninois est pour amener le football dans les écoles», a résumé Gianni Infantino lors de sa conférence de presse au Bénin Marina Hôtel. Prenant la parole, le ministre des Sports, Oswald Homeky, dit être fier d’accueillir le patron du football mondial. Pour lui, la signature du mémorandum est une grande première mais cela se justifie aisément car, à l’en croire, le Bénin est sur la bonne voie avec le projet des classes sportives. « L’histoire retient désormais que le Bénin est le premier pays à signer un mémorandum d’entente avec la Fifa pour la promotion du football à l’école. Merci pour cet honneur et je voudrais vous promettre que ce mémorandum que vous avez signé, cette visite que vous avez effectuée, vous en serez fier dans quelques années», a laissé entendre Oswald Homeky.

Gianni Infantino au Centre de Missérété et au siège de la Fébéfoot…

Après son audience au Palais de la Présidence, le président de la fifa a visité le Centre d’excellence Issa Hayatou de Missérété puis le siège de la Fébéfoot. Au centre de Missérété, l’homme fort du football mondial a pris connaissance de la nouvelle maquette dudit centre qui sera rénové les mois à venir. Après quelques minutes d’explication et de présentation des membres du Comité exécutif de la Fébéfoot au président de la Fifa, le cortège a poursuivi son périple et s’est rendu au siège de la Fébéfoot. A ce lieu, le président de la Fifa et son homologue de la Fébéfoot Mathurin de Chacus ont eu un tête à tête.

Des écoles de football à construire…

La dernière étape du passage du président de la Fifa a été la rencontre à Bénin marina Hôtel avec les acteurs du football béninois. Occasion pour Mathurin de Chacus de revenir sur les grands chantiers qui attendent son Comité. «Nous avons quatre ans. Sur les quatre ans, nous aurons à construire trois écoles de football. Il y a Porto-Novo qui a été lancé avec la pose de première pierre. Il y aura N’Dali et Abomey», a-t-il affirmé avant de rassurer qu’il y aura à Lokossa, l’école du football féminin. Rappelons que la première personnalité du cuir rond mondial a  quitté Cotonou dans la soirée de  ce jeudi par un vol privé pour la capitale burkinabè.

Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite