Journée du 10 janvier/ Fête des religions endogènes au Bénin : Message du Professeur Soumanou Toléba S. Président du Parti Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB)

201

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

C’est avec un réel plaisir et une profonde fierté que je m’adresse à vous en un si important jour où nous célébrons la fête de nos religions endogènes, de nos différentes divinités ancestrales.

L’initiative de cette fête fort louable est une ultime occasion offerte à nous, filles et fils du Bénin de célébrer notre identité culturelle, nos valeurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain et de nous redonner une fois encore la chance de revisiter notre riche histoire pour mieux la connaître, la comprendre et donc l’accepter.

Nos nations doivent de se reconnaître par leur humanité commune en même temps que reconnaître leur diversité culturelle tant spécifique que fédératrice.

C’est donc le moment de rendre un hommage mérité aux grands noms, des plus anciens aux plus contemporains de nos religions endogènes du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest qui ont véritablement et positivement marqué le peuple béninois dans la conservation de nos us et coutumes.

Nous avons choisi de célébrer et d’aimer profondément et sans complexe aucun notre patrimoine culturel, symbole de cohésion sociale et de paix.

La coexistence très pacifique de différentes religions dans notre pays, le Bénin constitue à ne point en douter un facteur de très grande sécurité et de stabilité et par ricochet une essentielle source de développement à encourager, à préserver et donc à conserver dans le temps et l’espace pour les générations futures et pour nous-mêmes.

Les militantes et militants ainsi que les sympathisants du Parti national FCDB conscients de cet enjeu majeur pour notre évolution commune ne ménageront aucun effort pour aider au rayonnement de notre culture au pays et en dehors de nos frontières.

Bonne fête à chacune et à chacun, à toutes et à tous.

Professeur S.TOLEBA S.

Président du Parti FCDB

Cotonou, jeudi 10 janvier 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite