CAN 2019 : L’Egypte désignée hôte grâce à son influence et à sa volonté

220

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 Le président de la Fédération égyptienne de football, Hany Abo Rida.Mohamed el-Shahed / AFP

L’Egypte a obtenu l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019 grâce à son influence au sein de la Confédération africaine de football (CAF) et à la profonde envie de ses dirigeants d’accueillir le tournoi pour la cinquième fois. L’Afrique du Sud, l’autre candidate, s’est en revanche montrée trop hésitante.

De notre envoyé spécial à Dakar,

Hany Abo Rida, le président de la Fédération égyptienne de football (EFA), multiplie les selfies avec les journalistes de son pays, ce 8 janvier 2019 à l’hôtel Terrou-Bi de Dakar. L’ex-star du foot égyptien, Mohamed Aboutrika, est aussi là et se prête avec joie au jeu des photos. Bref, les sourires et les rires sont de rigueur du côté nord-africain.

Cette scène se déroule pourtant… avant la désignation du pays-hôte de la CAN 2019 par le Comité exécutif (ComEx) de la Confédération africaine de football (CAF). A l’inverse, le président de la Fédération sud-africaine (SAFA) Danny Jordaan déambule, seul, dans le hall, avant la réunion décisive du ComEx. Le puissant patron de la SAFA affiche même son habituelle mine renfrognée.

Le contraste entre les deux candidats pour remplacer le Cameroun est saisissant. Et l’issue semble déjà évidente.

Mais la confusion n’en règne pas moins, lorsque le conciliabule de la CAF s’achève. C’est la foire d’empoigne pour rentrer dans la salle et entendre (enfin) la décision de la bouche du président de la CAF, Ahmad.

« Après avoir écouté le cabinet d’audit Roland Berger [1], après avoir analysé la situation, après avoir écouté les deux candidats, nous sommes passés au vote, a expliqué le Malgache. Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que c’est l’Egypte qui va accueillir la CAN 2019 ».

 rfi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite