Championnat national édition 2018 : Cotonou remporte le titre face à Porto-Novo

379

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’édition 2018 du championnat national de Tchoukball a eu lieu, samedi 29 décembre 2018 au stade Mathieu Kérékou de Cotonou. Venus de tous les clubs affiliés à la Fédération, les tchoukballeurs ont exposé leur savoir-faire. Au terme de cette compétition, c’est  Cotonou qui a conservé son titre devant Porto-Novo (45-42) sous les regards des présidents de la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba) Vierin Dégon, de la Fédération béninoise de tchoukball (Fbtchouk) Roch Séro Bété.

Venues de Cotonou, Porto-Novo, Adjarra, Parakou et Dogbo, les différentes équipes ont offert du spectacle au maigre curieux public qui s’est déplacé pour suivre le championnat. En finale, Porto-Novo s’est inclinée devant son homologue de Cotonou dans une rencontre à retournement de situation (15-16; 17-13; 13-13). «Nous avons eu peur à un moment donné… Mais on est resté concentrer sur notre objectif qui est la conservation du titre », a déclaré Joël EKé, capitaine de Cotonou. Pour son homologue de Porto-Novo Osséni Hervé, l’expérience est dure. Selon ses dires, c’est la deuxième fois que son équipe tombe devant le même adversaire. Mais il reconnaît que l’équipe en face était au-dessus. «Techniquement, nous pouvons retenir un niveau de progression des équipes surtout des leaders tels Cotonou et Porto-Novo, de même que Parakou», a confié le sélectionneur national, Hervé Dossoumou. «Nous avons retenu cinq joueurs qui vont intégrer l’équipe nationale et c’est à eux de confirmer par la suite», a-t-il confié. Pour Roch Séro Bété, président de la Fbtchouk, c’est le moment de commencer par se  préparer pour la Coupe du monde qui s’annonce en 2019 en Malaisie. «Les perspectives sont intéressantes et les challenges aussi sont énormes et nous croyons que nous allons relever les défis», a-t-il ajouté avant de souligner que la vision de la Fédération demeure la même : «Faire aimer et implanter la pratique de Tchoukball au Bénin et rapprocher cette discipline sportive du public». Rappelons que le Bénin est sacré champion d’Afrique du Beach tchoukball en août dernier à Accra au Ghana.

 A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite