Championnat national d’escrime : Marie da Silveira, Orou Madou et Elode Aouchémé sacrés

184

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’édition 2018 du championnat national d’escrime a eu lieu, du 28 au 29 décembre 2018 au stade Mathieu Kérékou. Au terme de deux jours de compétition, Marie Auxiliatrice da Silveira (Épée dames), Hannafi Orou Madou (Épée hommes) et Elode Aoutchémé (Sabre Hommes) ont été sacrés champions 2018 du Bénin.

Venus de Ksc Sport de Parakou, Système de Lokossa, Royal Sport de Dassa, Dynamique de Porto-Novo Novo, Omnisport d’Abomey et les Anges Blancs d’Abomey-Calavi, les escrimeurs béninois ont, durant deux jours, rivalisé d’ardeur dans un esprit de combativité pour atteindre leur objectif. Ainsi, dans la catégorie Épée dames, Marie Auxiliatrice da Silveira a été sacrée championne devant Élisabeth Ajike en réalisant 15 touches à 09. Joëlle Fanou ferme la marche. Dans la catégorie épée hommes, Hannafi Orou Madou, grâce à ses 15 touches a pris le dessus devant  Owains Goudjo qui en a réalisé 07. Fred Lokossou et DjamelBabatounde ont fini troisième et quatrième. Enfin, dans la sabre homme, Elode Aoutchémé a été sacré champion du Bénin. En finale, il a battu Fred Lokossou, 15 touches à 06. Carlos Amoussou et Owains Goudjo ont complété le podium. En organisant ledit championnat, la Fédération béninoise d’Escrime (Fbe) dirigée par son président Jacques Okoumassoun vient de mettre en exécution, une activité statutaire de la Fbe. ” Ce n’est que de la joie. Ma médaille montre qu’avec le travail, on peut arriver à tout”, a affirmé la championne en épée Marie Auxiliatrice da Silveira. ” C’est un bilan de satisfecit “, dira William Didier Chrysostome, Directeur technique national de la Fbe. A l’en croire, le Bénin peut désormais défier les grandes nations d’escrime en Afrique. ” Aujourd’hui, on peut dire que nous avons une bonne équipe d’épée et de sabre et je pense que dans les jours à venir, on peut faire très mal”, a-t-il confié. Pour sa part, Huguette Hondolo, secrétaire nationale chargée de la promotion d’escrime féminin a salué le fort taux de la participation des escrimeuses. Selon ses dires, beaucoup de choses sont faites en amont pour qu’il y ait ce résultat. ” Ce sont des filles qui sont dans la discipline depuis environ cinq ans. Elles ont suivi la formation et jouent déjà. Nous avons sillonné les collèges et lycées pour amener les filles à s’intéresser à ce sport “. a-t-elle ajouté. Après ce championnat, les regards sont désormais tournés vers les compétitions continentales. Le Bénin est donc attendu sur ce terrain.

 

Les résultats complets

 

Classement épée dame

1-Marie Auxiliatrice DA Silveira

2-Élisabeth Ajikè

3-Joëlle Fanou

Classement épée homme

1-Orou Madou Hannafi

2-Goudjo Owains 07

3-Lokossou Fred

4-Babatounde Djamal

 

Classement sabre homme

1- Elode Aoutchémé

2- Fred Lokossou

3- Carlos Amoussou

4- Owains Goudjo

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite