Le Bulletin de notes du Gouvernement (du 22 au 29 Décembre 2018)

489

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Abdoulaye Bio Tchané, Mpd : 13/20

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé une subvention, d’un montant de 33 milliards de francs CFA (environ 57 598 200 dollars américains) pour le financement du programme d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou.Ce financement a été paraphé vendredi dernier à Paris entre le ministre  d’Etat, chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané et le vice-président de la Banque européenne d’investissement, Ambroise Fayolle. Un pas est ainsi franchi dans la recherche de solutions au phénomène d’inondation dans la ville de Cotonou.

Samou Adambi, Ministre des mines : 12/20

Chose promise, chose due. Les populations du Plateau d’Abomey, Cana et Bohicon et particulier ont actuellement de l’eau potable de la Soneb pour passer d’agréables fêtes de fin d’année. Même chose dans certaines localités du département des Collines. C’était une promesse du ministre des mines Samou Adambi alors en tournée courant Août 2018. Promesse tenue car la production des stations d’eau de la SONEB à Cana et à Bohicon est effectivement passée dès ce 24 décembre 2018, de 265m3/h à 435 m3/h mettant ainsi fin au délestage opéré jusqu’ici entre les zones alimentées, du fait de déficit de production.

José Didier Tonato, Mcvdd : 11/20

Il est de plus en plus présent à travers ses actions, notamment en faveur des mesures pour l’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques. Il a également procédé récemment au lancement de la construction des logements sociaux. Des actions qui pourraient être assimilables à celles des périodes pré électorales.

Aurélien Agbénonci, Maec : 11/20

Moins offensif et  actif ces derniers jours, le ministre des Affaires étrangères  ne doit pas dormir sur ses lauriers (Le rapatriement prochain des œuvres d’art d’origine béninoise, la mobilisation des opérateurs économiques japonais au profit de l’économie béninoise).  Aurélien Agbénonci doit pouvoir continuer à faire marcher l’appareil diplomatique pour accompagner l’économie nationale.  /Statu quo

Oswald Homeky, Mtcs : 10/20

Avec le ministre en charge du tourisme, de la culture et des sports, la sphère culturelle revit à nouveau. Les initiatives artistiques et culturelles poussent de partout et l’animation de la vie culturelle au Bénin a repris de plus belle. Les acteurs, promoteurs et entrepreneurs culturels, très enchantés par le fait, au sein de l’opinion décernent un satisfecit à l’autorité ministérielle.

Sacca Lafia, Misp : 10/20

Sacca Lafia est de moins en moins visible. Mais la stratégie qu’il a définie pour assurer une période des fêtes paisible aux populations commence à donner des fruits. Il y a en effet eu moins de cas de braquages ces derniers temps. Mais  le patron des flics ne doit pas baisser la garde pour le bonheur des populations.

Romuald Wadagni, Mef : 10/20

Après s’être fait désigner ministre des Finances de l’année à Abidjan par le magazine Financial Afrik et avoir obtenu au profit du Bénin plusieurs milliards de F Cfa auprès du Fonds monétaire international (Fmi), Romuald Wadagni  a obtenu hier seulement des députés le vote de la loi des finances exercice 2019. Même si on n’est pas surpris à cause de la configuration politique du Parlement, Romuald Wadagni n’est pas resté les bras croisés pour avoir ce résultat.

Modeste Kérékou : 10/20

La tenue de la 7èmeédition de la Quinzaine de l’emploi, a permis de suivre une séance de restitution des ateliers d’innovations et de création d’emplois organisée par l’Agence nationale pour l’emploi, dans le but de réduire le taux du sous-emploi (72%). Une nouvelle approche, aux dires du représentant du ministre, porteuse d’emplois. Statu quo

Allasane Seidou, Mit : 09/20

En hausse la semaine dernière le Ministre des infrastructures et du transport n’a pas maintenu le cap cette semaine. Cependant il continue de profiter d’avis favorables au sujet de sa dernière initiative concernant la traque des véhicules sans assurance, et dont les visites techniques ne sont pas à jour. Même si c’est une opération déclenchée en concert avec le ministre de l’Intérieur. Statu quo

Séverin Quenum, Garde des sceaux : 09/20

Depuis quelques jours, la maison Justice enregistre diverses activités dans le cadre de l’assainissement du milieu. Le Garde des Sceaux, Séverin Quenum a présidé une réunion d’étude d’un avant-projet du guide de la déontologie du magistrat. Des descentes ont été également effectuées dans les juridictions et certaines prisons du Bénin. Les conditions de vie des détenus préoccupent certainement les hautes autorités du département de la Justice.

Aurélie Adam Soulé Zoumarou : 09/20

La ministre de l’économie numérique est très active sur Tweeter. Elle se veut visiblement proche de tous ceux qui contribuent à l’éclosion du numérique au Bénin. C’est alors qu’elle a reçu le 14 dernier,  la fondatrice de

keamedicals, cette startup qui fait partie des  lauréats du Fonds d’innovation pour les accélérateurs d’écosystèmes numériques. Objectif : «Je l’ai félicitée pour avoir mis sous les projecteurs l’écosystème de notre pays», lit-on dans son tweet.

Cossi Gaston Dossouhoui, Ministre de l’Agriculture : 08/20

Temps mort également chez le ministre Gaston Dossouhoui. Pourtant c’aurait été bien qu’on en sache un peu plus sur l’étape actuelle de la campagne cotonnière et les diligences en cours pour booster les autres filières agricoles. Gaston Dossouhoui se doit d’être beaucoup plus actif sur le terrain car de son dynamisme dépend la résolution du problème de la faim et du chômage des jeunes. Statu quo.

Barnabé Z. Dassigli, Mdgl : 08/20

Après les moments d’activisme politique, dans la perspective des élections législatives, il s’est muré dans un silence. Au sein de son ministère, la réduction drastique des subventions aux communes dans le cadre des transferts de ressources, crée  des difficultés de fonctionnement dans les mairies. Statu quo.

Fortuné Alain Nouatin, Ministre délégué chargé de la défense nationale : 08/20

Sans tambours ni trompettes, le ministre Fortuné Alain Nouatin poursuit sa mission à la tête de la Grande muette. Il a en effet discuté la semaine écoulée avec une délégation chinoise des investissements futurs dont pourrait bénéficier l’armée béninoise en terme de logistiques. Selon nos informations, les actions  devraient être visibles d’ici quelques mois.

Jean-Claude Houssou, Ministre de l’énergie : 09/20

Son activisme en politique ne l’a pas empêché de mener des actions sur le terrain. Il essaie autant que peut se faire de se battre pour trouver des solutions aux difficultés que rencontrent les populations en matière de fourniture de l’énergie électrique. En dépit des mesures prises pour le juguler, le délestage règne toujours en maître, même si les effets sont moins ressentis par rapport au passé.

Bintou Chabi Adam Taro, Ministre de la famille, des affaires sociales : 09/20

La ministre des Affaires sociales et de la microfinance Chabi Adam Bintou Taro était aux côtés de ses sœurs de Bassila. C’était mercredi dernier à l’occasion de de l’Assemblée Générale de l’Association des Ressortissants pour le Développement de l’Arrondissement de Bassila. Elle a saisi l’opportunité pour faire le point des mesures sociales du Gouvernement du Président Patrice Talon au profit des populations. Elle a exhorté toutes les filles et les fils de Bassila à rester unis et solidaires pour le développement de la localité.

Salimane Karimou, Memp : 07/20

Rien n’a bougé dans le sous-secteur des enseignements maternel et primaire. Ce sont les congés de fêtes de fin d’année.  Les problèmes demeurent entiers pendant que les éducateurs et enseignants communautaires sont contraints de se tourner vers d’autres activités pour survivre car reversement, il  n’y en aura visiblement pas.

Marie Odile Attanasso, Mesrs : 07/20

Des voix s’élèvent toujours contre les réformes au sein de la communauté estudiantine même si les organisations syndicales des enseignants du supérieur gardent le silence. Chose curieuse, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie-Odile Attanasso intervient de moins en moins sur les réalités, les réformes engagées dans les universités nationales du Bénin.

Adidjatou Mathys, Mtfp : 07/20

Plusieurs services de l’administration publique ont été modernisés, digitalisés mais des problèmes subsistent quant à la gestion de certains dossiers. La situation des vacataires inquiète et il importe que des solutions définitives soient trouvées.

Benjamin Hounkpatin : 07/20

La fièvre hémorragique à virus Lassa fait son apparition à Cotonou. Après la confirmation de quelques cas dans le Borgou, un autre cas a été enregistré cette semaine et confirmé après analyse à Cotonou. Ce qui augmente à cinq le nombre de cas déjà confirmé. Alors que le ministre avait rassuré des dispositions prises pour circonscrire le mal, la résurgence d’un nouveau cas sème le doute sur l’efficacité des stratégies des mesures de prévention et de riposte.

Mahougnon Kakpo, Mestfp : 07/20

Que devient l’évaluation intellectuelle et pédagogique des enseignants du secondaire ? Ces derniers seront-ils toujours évalués ou le ministre  de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Mahougnon Kakpo a fini par fléchir face à la menace du boycott. Difficile de répondre mais le statu quo se poursuit. Pendant ce temps, le ministre a préféré conditionner l’intervention des Ongs (spécialisées en santé sexuelle) dans les collèges et lycées par une autorisation préalable du Mestfp.

Serge Ahissou, Ministre du commerce : 07/20

Il a finalement jeté le masque. Le ministre Serge Ahissou est membre du Bloc Républicain tout comme son collègue Prd au gouvernement Jean Claude Houssou. Tous les deux ont abandonné le parti qui les a révélés. Mais avec l’organisation ratée du meeting des Républicains samedi dernier à Porto-Novo, ils ont tous échoué à leur premier test de popularité. La preuve que leur départ du Prd est un non-événement pour les militants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite