Vie associative : Les énarques en Ag pour d’heureuses perspectives

239

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’association des diplômés de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), était samedi dernier en assemblée générale au titre de l’année 2018. Cette rencontre qui a eu pour cadre la salle de conférence des tours administratives de Cotonou, a permis aux participants de passer en revue les actions initiées par le bureau élu depuis juillet 2017, de relever les difficultés et d’envisager les perspectives avec sérénité.

D’entrée de jeu, l’honneur est revenu à Daladier Yèkpon, le président de l’Association des énarques du Bénin (Aeb) de planter le décor en présentant le rapport moral des activités. De son intervention, il faut retenir que plusieurs actions ont été menées par le bureau. Outre l’installation des cinq commissions permanentes prévues par les textes, cap a été mis sur le lancement des cours de renforcement en langue anglaise via un partenariat avec un centre agréé dénommé Tcb. Ainsi, des énarques désireux de mieux s’exprimer dans cette langue devenue incontournable profitent de l’opportunité pour rehausser leur niveau. Dans la même veine, le programme de formation au business plan a été également expérimenté avec succès. Longtemps attendue, la création et la mise en ligne du site de l’Aeb est enfin une réalité. Le processus participatif ayant conduit à ce résultat a été salué par l’assemblée générale. L’activité la plus récente et qui rassemble du beau monde chaque semaine, est bien entendu celle dénommée « Aeb fitness club ». Elle réunit chaque samedi les membres de l’association qui misent sur leur condition physique. Au rang des perspectives, figurent en bonne place « les entretiens de l’Aeb » et la « semaine de l’énarque » dont le comité d’organisation sera mis incessamment sur pied.

Après cette présentation, ce fut le tour de Nardiatou Alassane Dossa, la trésorière générale de faire part à l’assistance du bilan financier. Les débats qui ont suivi renseignent sur l’attachement des énarques à leur association qu’ils souhaitent élargir à toutes les promotions.

En effet, pour donner une touche humanitaire à leur regroupement, les énarques du Bénin ont accueilli favorablement l’idée d’une collecte de dons en direction des couches défavorisées de la société. En seulement trois semaines, le résultat est plutôt élogieux. L’Ong Equilibre Bénin sise à Glo-Djgbé et qui s’occupe des personnes en situation de handicap, la maison de l’orphelin et un dernier centre situé dans le septentrion ont été sélectionnés pour recevoir les dons constitués de vivres, de jouets, de matériels de soins …

Créée en 2012, l’association des énarques du Bénin a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle de ses membres et leur positionnement, de contribuer à la performance de l’administration publique et à la modernisation de l’Etat, de sauvegarder et de renforcer le label énarque.

 

Mike MAHOUNA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite