Promotion des jeunes acteurs talentueux : Le Pjat pour la consommation locale

584

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Pjat (Promotion des jeunes acteurs talentueux) est une association pour la culture et l’excellence. L’objectif principal de cette plateforme culturelle est d’amener les béninois à croire en eux même culturellement et donc consommer locale. Le Pjat est ouvert à tout le peuple béninois. Son promoteur Renaldo Houangni en donne plus d’explications.

Que signifie Pjat?

Pjat signifie Promotion des jeunes acteurs talentueux. C’est une association pour la culture et l’excellence .Notre mot d’ordre, c’est la culture notre passion.

Que fait Pjat ?

En Afrique en général et au Bénin en particulier, nous avons une diversité formidable de talents que le reste du monde ignore encore à cause des politiques de développement mises en place dans nos Etats. Alors, pour palier à cet état de  choses nous avons initié cette plateforme pour mettre en valeur nos talents endogènes.

Comment pensez-vous faire cette promotion ?

Cette promotion se fera à travers des soirées Gala, des concerts artistiques et des distinctions personnelles dans tous les domaines de la vie active mais surtout culturelle au Bénin.

Quels sont vos objectifs ?

Notre objectif principal c’est d’amener les Béninois à croire en eux même culturellement et donc consommer locale. De nos jours, chaque peuple du monde s’identifie par la culture de son pays. Il y a des pays dans le monde qui ont axé leur économie sur la culture et le tourisme.

Quelle est différence entre ce que vous faites et ce qui se fait déjà dans ce domaine par d’autres associations comme la vôtre ?

Cher ami, nous nous avons compris que dans tout état démocratique ou non, les hommes politiques sont les décideurs. Ce sont eux qui influencent les comportements culturels ou non. Alors nous autres, nous avons associé les politiques, les cadres, les hommes d’affaires, les hommes du showbiz directs, les personnages publiques parce que dans le monde entier, ils sont des modèles de réussite pour la population surtout pour la jeunesse. Et donc en les associant à nos évènements, nous les amenons à changer de comportement culturel de leur population et  à impacter ainsi positivement leurs économies.

Pouvez-vous nous parler du cas du Bénin votre pays..?

Bien évidemment…tout ce que nous faisons aujourd’hui  avec Pjat est axé essentiellement sur le cas du Bénin. C’est le lieu de dire un spécial Merci à SEM Patrice TALON, président de la république du Bénin qui a compris dès sa prise de fonction en Avril 2016 que le Bénin a d’énormes talents mais que nous même béninois ignorons et encore plus le reste du monde. De ce fait, il a mis un accent très particulier sur la culture et le tourisme dans son Programme d’Action du Gouvernement( PAG). Il nous l’a prouvé avec le retour de notre patrimoine culturel de la France. C’est grâce à cette chance que nous avons eu l’initiative de Pjat parce que nous avons compris qu’il veut réellement changer nos comportements culturels.

Êtes-vous politique ? 

Non, nous ne sommes pas politiques, nous travaillons avec ce public qu’est le monde des politiciens décideurs.

Votre public ciblé est essentiellement politique ?

Non pas du tout, notre public regroupe tout le peuple béninois et bien d’autres peuples. Habituellement les promoteurs culturels ne font pas chemin avec les politiques parce qu’ils sont dans le showbiz. Mais nous voulons amener toute une génération à un changement de comportement donc nous avons ajouté la politique au showbiz.

Avez-vous déjà commencé par en parler autour de vous?

Oui, nous avons déjà approché plusieurs personnalités publiques et politiques ainsi que les hommes du showbiz de ce pays.

Quel est votre constat? Ont-ils adhéré à l’initiative ?

Parfaitement, ils ont tous adhéré à l’initiative. Mais vous savez que pour la plupart du temps, parmi les politiciens, permettez moi de le dire, beaucoup sont passifs et n’attendent que les élections pour faire des promesses lucratives puis après disparaissent…Sur ce projet vous aurez les vrais politiciens comme le dit l’autre, qui accompagnent le vrai développement à la base.

Avez-vous le sentiment que vous allez réussir?

Ce n’est pas moi ni l’équipe formidable avec qui je collabore, mais l’œuvre de Dieu, le Père Céleste, c’est lui qui bénit jour et nuit. Nous n’avons aucune force sans lui. Or lui il n’échoue jamais. Par conséquent, nous réussirons pour le bonheur de tous.

Comment peut-on vous contacter ?

Nous sommes joignables sur Facebook, Twitter et Instagram avec le nom pjatofficiel. Nous avons un mail qui est pjatofficiel@gmail.com. Nous avons également un numéro sur lequel vous pouvez nous joindre directement par appel, message simple ou Whatsapp qui est le +229 69737172

Votre conclusion?

Je vous remercie pour cet entretien sur Pjat…je dirai pour conclure que comme le dit notre slogan ‘’La culture est notre passion’’. Quand tu es passionné de quelque chose, tu le fais avec amour et détermination. Quand bien même il peut avoir des obstacles, tu ne regardes pas ça, tu fonces pour atteindre ton objectif. Alors l’équipe Pjat a un objectif c’est d’amener les béninois à consommer leurs propres productions et de permettre aux autres peuples du monde de nous connaître autrement. Merci à vous.

C’est nous qui vous remercions…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite