Hackaton Innov4childen : Les trois meilleures solutions innovantes, primées

721

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les lauréats du hackaton Innov4children sont connus. Organisé par l’association des blogueurs du Bénin avec l’appui de l’Unicef, dans le cadre des activités commémoratives de la Journée mondiale de l’enfance, le hackaton a permis de mettre en compétition, plusieurs solutions technologiques innovantes aux problèmes des enfants. Les trois meilleures équipes ont été primées vendredi, 21 décembre 2018 dans les locaux de l’Unicef en présence du ministre de l’économie numérique…

Our voice, Educ-Bénin et Peace sont respectivement première, deuxième et troisième meilleure équipe au hackaton innov4children. Sur les huit équipes finalistes, ces trois équipes ont séduit le jury présidé par Habib Zeynab, par la pertinence et surtout l’impact de la solution proposée. Our voice est un serveur destiné à l’État et aux organisations internationales qui permet d’envoyer des SMS et messages vocaux en langues locales sur tous les types de téléphones notamment pour les rappels de vaccination des enfants. Quant à Educ-Bénin, elle propose une application qui permet de pré-diagnostiquer la dyslexie et de prendre un rendez-vous avec un spécialiste de la santé directement en ligne. Et l’équipe Peace propose une application qui permet de géolocaliser les centres de promotion sociale pour signaler les cas de violence et d’abus perpétrés sur les enfants mais qui peut faire aussi office de plateforme de signalement de cyber harcèlements et de rappels du calendrier vaccinal pour les enfants. Notons qu’au total, 78 soumissions ont été enregistrées. Les meilleurs candidats ont été sélectionnés suivant les critères de créativité, originalité et la pertinence des solutions apportées aux problèmes des enfants. Ouvert aux candidatures d’équipes composées d’au moins deux personnes et quatre personnes au plus avec au moins un développeur et un graphiste designer, le présent hackaton vise à favoriser la création et le développement des produits et services innovants en phase avec l’évolution des technologies, des usages (mobiles, big data, bots, réalité virtuelle etc) et avec les préoccupations majeures des droits  de l’enfant au Bénin. Pour le responsable d’Etrilabs, Faozane Oro, ce fut une belle et riche expérience. Quant au président de l’Ab-Bénin, Maurice Thantan, il s’est dit satisfait des solutions proposées par les équipes avant de témoigner sa gratitude à l’Unicef pour la collaboration. Une collaboration magnifiée par le représentant de l’Unicef, Dr Claudes Kamenga pour qui, le hackaton a été un grand succès. Le ministre de l’économie numérique a salué l’initiative. L’Unicef et l’Association des blogueurs du Bénin ont alors décidé de recourir à de nouvelles innovations pour renforcer la promotion des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition du hackaton innov4children.

 

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite