Surprenante semaine sous la Rupture : Avalanche de décisions d’ordre social

943

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Talon en mode séduction)

A l’orée des fêtes de Noël et de nouvel an et à quelques mois des législatives, les bonnes surprises faites par le chef de l’État à l’endroit des populations béninoises tombent en cascade. De l’indemnisation des sinistrés du marché Dantokpa à la satisfaction d’anciennes revendications des travailleurs, en passant par la mise en  liberté conditionnelle accordée à certains prisonniers dont les pharmaciens grossistes répartiteurs…, la liste des étonnantes décisions d’ordre social prises en une semaine est longue.

Le président de la République tente désormais de choyer son image auprès de la population béninoise. Catégorique, imperturbable et insensible aux actions populistes, Patrice Talon est désormais flexible et change subitement de tempérament. Dans l’intervalle d’une semaine, les Béninois découvrent  un chef de l’Etat charmeur, séducteur. Des actes le prouvent à suffisance. Tenez ! Mardi 18 décembre 2018, le gouvernement annonce le déblocage d’une somme de 500 millions de Fcfa au profit des sinistrés du marché international de Dantokpa de Cotonou, pour réparer les dégâts d’incendie évalué à 200 millions en son temps. Le lendemain, Patrice Talon reçoit à la Présidence, les partenaires sociaux. Il a à cet effet autorisé le paiement de plusieurs primes impayées à ceux-ci, avant le 25 décembre 2018. Il a d’ailleurs instruit le Ministre de l’Économie et des finances, Romuald Wadagni, pour que l’acte soit joint à la parole. Les primes liées au statut particulier seront aussi virées directement dans le compte des enseignants au plus tard le samedi 22 décembre 2018. Ceci, en attendant que les dispositions soient prises pour qu’à partir de janvier 2019, ces enseignants le constatent sur leur fiche de paye, à en croire Patrice Talon. Il a aussi pensé aux travailleurs de la santé. Pour ce secteur, les primes de rendement du 3ème trimestre 2018 sont déjà envoyées dans les différentes banques. Et ce n’est pas fini. Cette même semaine, une solution a été trouvée aux tracasseries des propriétaires de véhicule pour ce qui est de l’immatriculation desdits véhicules. En effet, dès 2019, le délai pour immatriculer ces moyens de déplacement est réduit à 24 heures. L’autre bonne nouvelle à laquelle les Béninois s’attendaient le moins est celle d’hier. Patrice Talon contre toute attente, a décidé de faire libérer sur condition 1200 prisonniers. Parmi ces derniers, figurent les grossistes répartiteurs dont la condamnation a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Une avalanche de décisions qui interviennent à quelques jours des fêtes de fin d’année et qui va réjouir à coup sûr les concernés, qui pourront fêter en famille. A travers ces actes moins attendus, le président de la République laisse découvrir  aux Béninois un côté affectif jusque-là inconnu d’eux, depuis avril 2016 qu’il est au pouvoir.

Patrice Talon en mode Papa Noël désintéressé ?

 

Toujours est-il que l’on ne doit nullement occulter le contexte dans lequel interviennent ces décisions. Période de fête, assez de remous par rapport au dossier Icc services dont le procès se déroule actuellement, mais c’est aussi                                                                                                                                            à la veille d’un moment crucial ; celui des prochaines élections législatives. Dès lors qu’une décision politique est toujours motivée par un intérêt, on se demande si Patrice Talon n’est pas en train de préparer déjà le terrain politique. Ce qui est indéniable est que certains de ses soutiens surferont sur ces mesures pour vouloir ratisser large pour le compte des prochaines joutes électorales. D’aucuns pourront aussi dire que Patrice Talon s’est juste inscrit dans la droite ligne des prédictions récentes d’année de ‘’prospérité’’ qu’a projetée l’oracle ‘’Fâ’’.

 

Janvier GBEDO (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite