Relance des activités de l’Association «Elite pour le sport» : Pour l’essor et la performance des sports au Bénin

773

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Eps renaît de ses centres pour booster le sport béninois)

Après un long moment de mutisme, l’Association Elites pour le sport (Esp) fait son retour sur scène à travers sa rentrée officielle 2018-2019. Au cours de leur sortie, Eps a prononcé une déclaration officielle de sortie, saluant les performances des athlètes et exhortant le ministère des Sports à aller jusqu’au bout de ses rêves partant du secteur «volet sport» du Programme d’action du gouvernement (Pag). C’était hier, jeudi 20 décembre 2018, à la salle Kaba de l’Hôtel Azalaï de Cotonou.

Née le 05 mars 2011, l’Association Eps est une organisation de la société civile sportive qui veille sur l’essor et la performance des sports au Bénin. Mais depuis quelques mois, Eps est prolongée dans un mutisme inquiétant. Mais, désormais, a laissé entendre le président Apollinaire Dassi, Eps est en pleine phase de maturité et de croissance qui est une étape cruciale de son cycle de vie. «Cette cérémonie nous offre l’occasion de confesser solennellement la reprise de notre association (…) en vue de se consacrer à la rechercher de solutions durables», a-t-il annoncé. Il a rassuré que Eps a pu non seulement renaître de ses centres mais est plus motivée que jamais, plus forte et plus aguerrie que par le passé. «Ceci, grâce à l’engagement et à la ténacité de ses membres», a-t-il fait savoir. Et déjà, le président Apollinaire Dassia annoncé une série d’activités pour 2019. Dans sa déclaration de rentrée officielle, Boniface Sagbohan, porte-parole de l’Association, a diagnostiqué sur l’état actuel du sport béninois avec des performances enchaînées dans plusieurs disciplines et couronnées par des médailles en bronze, en argent et en or. «Il nous plaît de rendre un hommage mérité à tous les athlètes qui ont hissé haut le drapeau du pays au plan international», a-t-il affirmé. Pour lui, ces performances ne sauraient être obtenues si les Fédérations concernées n’avaient pas déployé de réels efforts d’organisation, d’anticipation, de financement… «Le Pag en son volet sport a fait naître chez les acteurs, beaucoup d’espoir. (…) Nous notons que la flamme suscitée par ce programme reste allumée», a souligné Boniface Sagbohan. «Par ailleurs, Eps relève et apprécie toutes les actions entreprises dans le sens du financement du sport, la subvention des Fédérations, la défiscalisation de tous les investissements et salaires sportifs, le projet de financement du sport par les entreprises…», a salué le porte-parole de Eps, tout en exhortant le Ministre des sports à aller jusqu’au bout de son rêve. Notons que cette cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités dont le président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) Julien Minavoa et l’ancien Ministre des sports Ganiou Soglo, qui n’ont pas manqué d’apporter leur soutien moral et intellectuel à la rentrée officielle 2018-2019 de l’Association «Elite pour le sport».

Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite