JPE 2018 au Ceg Anavié : L’Amicale des anciens élèves récompense les meilleurs apprenants

127

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les anciens élèves du Collège d’enseignement général (Ceg) d’Anavié à Porto-Novo étaient vendredi 14 décembre 2018, aux côtés des apprenants de cet établissement. Ce nouveau retour à la source visait à promouvoir l’excellence et à semer la saine émulation au sein des apprenants. Les manifestations entrant dans le cadre de la 3e édition de ces retrouvailles se sont déroulées en présence des autorités administratives, du corps enseignant et de l’Association des parents d’élèves dudit collège.

Ils ont fait leur grand retour, les anciens élèves du Ceg Anavié situé dans le 4ème arrondissement de la ville de Porto-Novo. Ils y étaient de nouveau, les bras chargés de récompenses pour la  promotion de l’excellence, gage d’une relève de qualité. Ces anciens élèves sont allés récompenser 41 apprenants qui se sont illustrés par leur performance scolaire au cours de l’année écoulée. C’est à la faveur d’une cérémonie fort-simple qui a réuni les autorités administratives du collège, le corps enseignant, les membres de l’Association des parents d’élève et les parents des lauréats. Les dons étaient composés de cahiers et de manuels de la prochaine année scolaire,  ce qui explique d’ailleurs le retard qu’a connu la cérémonie de l’édition 2018. La majore du Ceg Anavié au titre de l’année scolaire 2017-2018 avec une moyenne de 17,01/20, Mireille Chadaré de la 6ème C5 a pour sa part reçu un vélo VTT, de quoi la motiver devant ses camarades et surtout, les parents d’élève à non seulement inscrire les élèves filles dans le système éducatif mais aussi et surtout à les y maintenir.  Pour le directeur du collège, Georges Mensah, c’est une fierté de voir les anciens élèves se préoccuper des résultats de leurs jeunes frères et sœurs. C’est la preuve qu’ils se sentent redevables vis-à-vis de l’école et par ricochet des enseignants qui les ont formés pour la vie, poursuivra-t-il. Juan-Bosco Caïtano et ses pairs qui forment l’Amicale des jeunes cadres respectueux, disciplinés et assidus au travail estiment qu’au-delà des fournitures apportées aux impétrants, qu’il faut transmettre ces valeurs à toute la communauté scolaire d’Anavié. Un creuset d’anciens élèves qui place l’école au cœur des priorités de ses actions et fait de la scolarisation et le maintien des filles à l’école ainsi que la promotion du genre, son cheval de bataille. Le secrétaire général du comité d’organisation, Brice Houédanou, se félicite lui de l’engouement suscité par l’événement au niveau des apprenants qui se bousculent chaque année scolaire, pour se faire compter parmi les lauréats de l’Amicale. « Le défi de cette 3ème édition est relevé », reconnaîtra-t-il. Brice Houédanou lance donc un appel à toutes les personnes de bonne volonté afin d’aider l’Amicale à réaliser les projets qu’elle ambitionne pour le développement du Ceg Anavié. Quant au président du bureau de l’APE, il s’est confondu en remerciement à l’endroit des généreux donateurs.

 

Th. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite