Concours pour révéler le patrimoine touristique de l’esclavage : ‘’J’aime la culture’’ distingue les gagnants

220

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le concours sur l’esclavage, organisé par l’Agence ‘’J’aime la culture’’ a livré son verdict. Deux jeunes collégiennes de la classe de terminale se sont hissées à la tête du trio gagnant. La délibération des résultats s’est effectuée dimanche 2 décembre 2018, à l’espace socioculturel ‘’Afrique décide’’ à Ouidah.

Merveille Dossougbété du Collège d’enseignement général (Ceg) II de Ouidah, Géraldine Hogbonouto du Ceg Sainte Rita de Cotonou, et Fruimond Akoutey du Collège La Référence de Cotonou, sont les trois finalistes du concours ‘’ Cartographie de l’esclavage au Bénin : un patrimoine inexploité’’, organisé par l’Agence ‘’J’aime la culture’’, du journaliste culturel, Adjé Henri Morgan. Ils sont choisis par le jury parmi les douze finalistes que sont respectivement Emmanuel Hogbonouto (4e), Déric R. Sossouhounto (5e), Yves Ahouandjinou (6e), Emile Hagblé (7e), Brice Codjia (8e), Prince Aolo (9e), Cybelle Fandy (10e), Prudence Dangbénon (11e) et Laurent Atchodo (12e). Des enveloppes financières et autres gadgets ont été offerts aux gagnants, avec la promesse du Fac d’offrir un ordinateur neuf au 1er.

Déroulement du concours

 

Les candidats ont planché sur différentes questions relatives notamment aux types d’esclavages qui ont existé au Bénin, que sont la traite négrière, l’esclavage domestique et l’esclavage moderne ;  le roi sous le règne duquel l’esclavage est devenu une réalité au Danxomè, notamment, le roi Agadja (1708-1740) ; le roi du Danxomè sous le règne duquel l’esclavage est aboli, le roi Guézo (abolition au plan international, mais poursuite clandestine de la traite négrière), Bêhanzin (abolition définitive) ; les quatre dates consacrées à la célébration de l’abolition de l’esclavage sont  le 02 Décembre : Journée Internationale pour l’abolition de l’esclavage, le 25 Mars : Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, le 10 Mai : Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine, le 23 Août : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. Le questionnaire est également axé sur les trois personnalités du Bénin,  ayant marqué l’histoire de l’esclavage, notamment, Toussaint Louverture, Lewis Coudjo et Félix Francisco De Souza, les communes de l’actuel Bénin qui ont connu les affres de l’esclavage sont : Ouidah, Abomey-Calavi, Tori-Bossito, Toffo, Allada, Abomey, Covè, Ouinhi, Zangnanado, Cotonou, Porto-Novo, Nikki, Kétou, Pobé, Sakété, Dassa, Savè, Savalou, Bantè, Djougou, Parakou, ainsi que des sites touristiques dont regorge chacune de ces commues. Il est par ailleurs demandé aux candidats, la commune qui regorge de plus de sites touristiques liés à l’esclavage au Bénin, qu’est  Ouidah, avec le Musée d’histoire de Ouidah, la place Zomatchi, la Place aux enchères (Place Chacha), le site de l’Arbre de l’oubli, l’Arbre de retour, la Sase de Zomaï et La porte du non-retour et les communes qui n’ont pas connu l’esclavage, que sont :  Malanville, Banikoara, Natitingou…

Une soirée riche et conviviale

 

Deux allocutions ont  marqué la rencontre et  émanent respectivement du directeur du centre ‘’Afrique décide’’, Sylvestre Edjèkpoto et de l’organisateur, Adjé Henri Morgan. Tous ont reconnu l’importance du patrimoine cultuel dont regorge le Bénin et la nécessité de sa valorisation. Adjé Henri Morgan, lui a pour sa part rendu un hommage mérité au Fonds d’aide à la culture (Fac) qui a assuré le financement de l’événement. La séquence artistique fut animée par la compagnie ‘’Toffodji’’, devant un parterre de personnalités du monde artistique et culturel : M. Binoï, représentant le Directeur général du Fac, Gaston Eguédji, Coffi Adolphe Alladé, Miss tourisme, le professeur Didier Houénoudé… La phase finale a été précédée de la visite du circuit touristique de la route de l’esclave de Ouidah.

    M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite