Réunion des experts de la culture de la Cedeao : Le Bénin préside les assises

256

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Une rencontre sectorielle pour une politique culturelle adéquate)

Les experts de la culture des pays membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (Uemoa) se sont réunis à Cotonou, lundi 10 décembre 2018, pour évaluer et adopter la politique culturelle pouvant favoriser l’essor des nations membres des deux organismes. C’était sous l’égide du Ministre béninois du tourisme de la culture et des sports représenté à l’occasion par son Directeur de cabinet, Erneste Guillaume Sossou.

La culture est un important levier du développement. Pour cela, il est capital d’y accorder une attention particulière afin de mieux examiner les profits qu’on peut en tirer. Et c’est ce que les experts de la culture des pays membres de la Cedeao et de l’Uemoa ont compris en initiant la rencontre sectorielle de trois jours qui se tient depuis lundi à l’hôtel Myosotis de Cotonou. Il s’agit d’une rencontre dont l’objectif principal est d’examiner et de valider un document de politique culturelle régionale. « C’est une rencontre à triple intérêts que sont : l’intérêt politique, économique et social » dira le représentant de l’Uemoa au Bénin,ComlanAgbo. L’ambition de cette rencontre sectorielle est de faire adopter par les Etats membres, une vision commune du rôle que peut jouer la culture dans un processus d’intégration régionale. Cette réunion des experts devrait, par ailleurs, ouvrir la voix au lancement d’initiatives culturellesde taille. Pour Léopoldo Amado, le commissaire science, éducation et culture de la Cedeao, la contribution au développement des produits et industries culturelles ne cesse pas de s’accroitre. Et donc cette rencontre vient à point nommé pour favoriser une nouvelle vision capable de conduire les acteurs à faire figurer la culture en bonne place dans la chaîne du développement des nations.Les travaux seront assortis d’un acte dans lequel des propositions de résolutions seront présentées pour des fins utiles.

TG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite