Lancement de la foire internationale de Parakou : Parakou, carrefour des échanges commerciaux pour un mois

446

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La deuxième édition de la foire internationale de Parakou a été officiellement lancée le vendredi dernier. C’est la place Tabéra de Parakou qui a abrité cet événement qui a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement venus soutenir les autorités municipales. Il s’agit du ministère d’Etat chargé du plan, Abdoulaye Bio Tchané, du ministre de l’intérieur Sacca Lafia, du ministère du commerce Serge Ahissou, du ministre de l’eau Samou Adambi et Bintou Taro, ministre des affaires sociales. La foire internationale de Parakou est un événement qui se positionne comme la plus grande initiative commerciale et économique de cette fin d’année 2018 dans la cité des Koburus. Les députés Robert Gbian, Adam Bagoudou et Rachidi Gbadamassi, le préfet du Borgou Djibril Mama Cissé,  plusieurs maires du Borgou, les sponsors officiels de la Fip, les forains et les populations de Parakou n’ont pas voulu se faire conter cet événement important pour le rayonnement économique de la ville de Parakou. Madelaine Yaméogo, la représente des forains a remercié le maire de Parakou pour l’organisation de la foire et les autorités au plus haut niveau pour les facilités à eux accordées pour leur permettre d’être présents à l’édition 2018 de foire de Parakou. Pour elle, la FIP est une opportunité pour découvrir la ville de Parakou, faire des rencontres et surtout vendre leurs différents produits. La secrétaire générale de la BIBE représentante des partenaires de la FIP, a fait observer que son institution financière se réjouit de la tenue de la FIP 2018 et s’engage à aider le maire dans la construction du tissu économique de Parakou.  Charles TOKO, maire de Parakou a remercié tous ceux qui nous ont contribué à la réussite de l’événement. L’importance de cette initiative n’est plus à démontrer. La FIP 2018, c’est un peu plus de 500 stands, 6 espaces VIP, 1000 forains venus du Togo, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Pakistan, du Niger, du Mali, etc. et des  spectacles de musique avec un chiffre d’affaires estimé à 2 milliards espéré tant pour les forains que pour la ville. Il reste convaincu que cette foire, est un grand marché d’opportunités d’affaires et d’intégration régionale.

Pour Djibril Mama Cissé, préfet du Borgou, la présence de plusieurs membres du gouvernement au lancement de la FIP 2018, dénote de l’importance que ce dernier accorde aux activités commerciales et économiques. La FIP cadre bien avec le PAG et permettra de relancer l’économie locale. Il a rassuré les autorités municipales de la disponibilité de la préfecture à accompagner les initiatives de développement de la commune. Selon Serge Ahissou, ministre du commerce, la FIP 2018, est un événement riche en opportunités et permettra de mettre à l’honneur le « Made in Bénin ». La FIP permettra de rassembler les opérateurs économiques et les cultures et facilitera l’intégration économique a insisté Serge  Ahissou tout en félicitant le maire Charles TOKO pour cette initiative qui vise le développement. Procédant au lancement officiel de la FIP, le ministre du plan et du développement,  Abdoulaye Bio Tchané a félicité le maire pour l’institution de la FIP qui épouse la vision du gouvernement de la rupture traduit dans le PAG. C’est pourquoi, elle est soutenue par  le Chef de l’Etat, Patrice Talon et tout son gouvernement. La cérémonie de lancement a pris fin par la visite des stands par les officiels pour la découverte  des différents produits de la foire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite