En prélude à la Fête nationale du Japon : S.E.M Kiyofumi Konishi fait le point des réalisations au Bénin

116

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’empereur du Japon célébrera vendredi, 07 décembre 2018 sa dernière fête nationale sur le trône pour avoir décidé d’abdiquer courant premier trimestre de 2019. Et en prélude à cet évènement inédit que s’apprêtent à vivre le peuple japonais, l’ambassadeur nippon près la République du Bénin, S.E.M Kiyofumi Konishi s’est entretenu ce mercredi, 05 décembre 2018 avec les professionnels des médias sur les multiples réalisations du Japon au Bénin…

La relation bilatérale entre le Japon et le Bénin se porte non seulement bien mais se renforce davantage au fil des ans. C’est ce qu’il convient de retenir du point des réalisations, fruit de la coopération bénino-japonaise. A titre illustratif, la récente visite effectuée au Japon du 18 au 21 juin 2018 par le ministre béninois des Affaires étrangères, Aurélien Agbenonci sur invitation de son homologue nippon, Taro Kono. Au cœur de leurs échanges, des questions de développement économique, social etc. De même, le Japon a bénéficié du soutien du Bénin pour décrocher l’organisation de l’Exposition universelle 2025. Quant aux réalisations du Japon au Bénin sur le plan économique, le diplomate nippon a évoqué entre autres la signature de l’Echanges de notes concernant l’Assistance alimentaire de l’année fiscale 2018 (KR2018) dont le montant s’élève à 300 millions de Yen japonais soit environ 1,5 milliards de Fcfa ; la remise de 3900 tonnes de riz au ministère du commerce en juin 2018 dans le cadre du KR2016 sans oublier la réception très prochaine de 5400 tonnes de riz pour le compte du KR2017 ; la construction de l’hôpital d’Allada inauguré le 24 août 2018, évalué à environ 9,5 milliards de Fcfa et financé dans le cadre de l’aide financière non remboursable. Plusieurs projets à fort impact sont également en cours notamment le projet de construction des salles de classes dans le département de l’Atlantique, le projet d’approvisionnement en eau potable par l’exploitation des eaux souterraines des communes de Glazoué et Dassa-Zoumè ainsi que la venue en janvier 2019 d’une mission d’études pour la construction d’un échangeur au niveau du carrefour CFAO. Dans le cadre de l’ « Aide sous forme de dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine », sept (07) contrats de don ont été signés en 2018. Evoquant les retombées de la coopération technique, l’Ambassadeur s’est réjoui de la poursuite du projet de vulgarisation de l’aquaculture continentale phase II, du programme ABE initiative, du programme des volontaires de la Jica ainsi que des réalisations sur le plan culturel et dans le cadre de la coopération multilatérale. Autant de réalisations qui témoignent de la vitalité et de l’importance de la coopération bénino-japonaise dans le processus du développement national.

 

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite