Télé contrôle du réseau électrique au Bénin : Mca Bénin II lance la construction du Ndcc

197

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Bénin Marina hôtel de Cotonou a servi de cadre jeudi 29 novembre 2018, à l’atelier de lancement des activités de conception et de construction du Centre national de contrôle de la distribution en anglais ‘’National Dispatch and control center (Ndcc), de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Placé sous le parrainage du Ministre de l’Énergie  Jean-Claude Houssou et piloté par le Millenium challenge account (Mca) Bénin II, ce centre consistera à ‘’mettre en place, un ensemble d’infrastructures qui permettront de surveiller et de régler le réseau de distribution de l’électricité, de détecter les pannes et de permettre les interventions nécessaires à distance’’.

Dans son discours liminaire, le Directeur général de la Sbee Laurent Tossou a reprécisé l’importance du projet. « (…) Le volet distribution constitue pour le deuxième compact du programme Mca Bénin II, la composante la plus vaste et la plus importante des activités à réaliser. Il vise à moderniser certaines parties du réseau national de distribution électrique au Bénin afin de satisfaire la croissance de la demande de branchement, améliorer la fiabilité du réseau, et réduire les pertes et les coupures d’électricité », a-t-il expliqué. Pour le Coordonnateur national du Mca Bénin II Gabriel Degbegni, cette activité marque le début de l’exécution du tout premier contrat de construction des infrastructures  prévues dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième compact du programme Mca Bénin, après dix-huit mois consacrés à l’élaboration et à la validation des spécifications techniques, au processus de passation de marchés, notamment l’appel des offres, l’organisation de la conférence préalable au dépôt des soumissions ; la réception et l’évaluation des offres ; les négociations avec l’adjudicataire provisoire et la signature du contrat.  Et d’ajouter : « L’atelier de démarrage que nous organisons aujourd’hui n’est certes que la première étape encore bien lointaine vers l’objectif final qu’est la mise en service réussie du Dispatching d’ici quarante-deux (42) mois, mais c’est déjà un pas de franchi ». Procédant à l’ouverture de l’atelier, le ministre de l’Energie s’est attardé sur ses spécificités. « La rencontre de ce jour sera consacrée à la présentation des objectifs et résultats attendus et donnera l’occasion au consultant d’exposer son plan de travail et l’approche globale de réalisation des opérations. Elle permettra par ailleurs à Mca Bénin II de s’assurer de la bonne appropriation du contenu de la mission par les parties prenantes concernées, en vue de leur engagement aux côtés de GE Grid Solutions pour l’atteinte des objectifs fixés », a clarifié Dona Jean Claude Houssou. Tout en invitant les participants à un examen critique des documents à présenter par le consultant  GE Grid Solutions, l’autorité ministérielle a appelé ce dernier à « impérativement veiller au transfert des compétences conformément aux exigences contractuelles afin de permettre aux agents de la Sbee d’acquérir les bonnes pratiques en matière d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure à réaliser , la maintenance qui est une pierre angulaire de la pérennisation des infrastructures ».

 

Janvier GBEDO (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite