Communications électroniques au Bénin : L’Arcep encadre les tarifs

545

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Il existe désormais au Bénin une limite dans laquelle tout opérateur Gsm doit s’inscrire en matière de tarification de ses services. Prise le 19 novembre 2018, la décision portant encadrement des tarifs des services de communications électroniques a été rendue publique hier, jeudi 29 novembre 2018, lors d’un point de presse tenu par le Secrétaire exécutif de l’Arcep Hervé Guedegbé à Bénin Royal Hôtel.

Une nouvelle taxation sera bientôt mise en vigueur. Conséquence immédiate de la décision 2018-266 portant encadrement des tarifs des services de communications électroniques, elle viendra, selon les explications du secrétaire exécutif de l’Arcep Hervé Guedegbé, régler la discrimination entre consommateurs et le déséquilibre jusque-là observé d’un consommateur à un autre. Désormais, il ne sera plus question de forfait réseaux sociaux mais de forfait internet tout court. Aussi, la communication sera facturée à 0,4f par seconde, ce qui équivaut à 24f la minute. En tout état de cause, aucune communication ne peut être facturée à plus de 60f la minute quel que soit le type d’offre. Le service messagerie qui était facturé à 14f entre clients d’un même réseau sera facturé entre 2 et 5f. Les services Data sont soumis à la vérité des prix. Le consommateur qui active un forfait de 500 Mo par exemple dispose au moins de 48h de validité. Les petits forfaits de 100, 200 et 300 Mo auront toujours un délai de 24h. L’autre innovation, c’est la vérité des prix sur les Bonus qui ne répondent à rien, si ce n’est pour les opérateurs un moyen d’appâter les clients. Ils disparaîtront d’eux-mêmes lorsqu’en cas de contrôle, l’Arcep se rendra compte qu’ils ne correspondent pas aux tarifs de la décision 2018-266. Selon Hervé Guedegbé, cette décision protège le consommateur car même l’Etat central est contraint d’en tenir compte dans ses négociations avec les opérateurs de téléphonie mobile. Les opérateurs Gsm ont une semaine, à partir de la date de notification, pour rendre conforme leurs offres.

B.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite