Commission béninoise des droits de l’Homme : Les onze membres du bureau connus

432

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh) sera bientôt opérationnelle. Les membres devant siéger au sein de ladite commission sont désormais connus. La liste des onze (11) membres a été officiellement rendue publique et ils seront installés dans leurs nouvelles fonctions dans les tout prochains jours.

La  Commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh) est composée de 11 membres dont neuf (09) proviennent du corps des magistrats, de l’ordre des avocats, de l’ordre des médecins, des Organisation non gouvernementale de promotion et de protection des droits de l’Homme, des associations féminines de défense des droits de la femme, des Organisation non gouvernementale de promotion des droits de l’enfant, des centrales syndicales, du patronat, du corps des journalistes, et deux (02) des députés de l’Assemblée nationale. Régie par la loi n° 2012-36 portant création de la Cbdh, cette institution créée pour veiller au respect des droits de l’homme au Bénin jouit d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion. Par ailleurs, elle est habileté à recevoir les requêtes individuelles et collectives des citoyens et diligenter des enquêtes sur les cas de violations des droits de l’Homme ; veiller à la mise en œuvre et au respect des engagements internationaux du Bénin en matière des droits de l’Homme ; effectuer des visites régulières, inopinées ou notifiées, dans les lieux de détention et de rétention aux fins de prévenir toute violation des droits de l’Homme ; examiner de sa propre initiative toutes les situations d’atteinte aux droits de l’Homme constatées ou portées à sa connaissance et entreprendre toutes les actions appropriées en la matière ; aider les victimes à ester en justice sur toutes les violations avérées des droits de l’homme, notamment au nom des victimes desdites violations ; orienter les plaignants et offrir l’assistance à ceux qui la demandent devant les tribunaux compétents. La consolidation de l’Etat de droit au Bénin est donc en marche.

A.B

Voici les onze membres de la Commission béninoise des droits de l’Homme

1- Au titre des Magistrats

 AHIFFON Pierre

2- Au titre des Avocats

 Me YÈDÉ Hippolyte

3- Au titre des Médecins

 Dr KIKI MIGAN Éric

– Au titre des députés

4- He DAGNIHO Rosine

5- He ALLAGBÉ Jean-Marie

6- Au titre des ONG des DH

 CAPO-CHICHI Isidore Clément

7- Au titre des Associations féminines des Droits de la femme

 ADAMON Sidikatou épse HOUÉLÉTÉ

8- Au titre des ONG des Droits de l’enfant

 Me SAÏZONOU Alexandrine épse BÈDIÈ

9- Au titre des Centrales syndicales

 HOUESSIONON Christophe

10- Au titre du Patronat

 PRINCE-AGBODJAN Serge Jean-Paul

11- Au titre des Journalistes

 ADJOVI A. EméricoPichy Sonagnon

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite