Remise de diplôme à l’Esmac-Hwendo : Le marché des arts et la culture fourni en génies créateurs

1 087

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’école supérieure des métiers d’art et de la culture ‘’Esmac-Hwendo’’, dirigée par Florent Eustache Hessou, livre sur le marché du travail plus d’une cinquantaine de techniciens, manageurs  et administrateurs culturels. La cérémonie consacrant la remise des parchemins de fin de formation s’est déroulée dimanche 25 novembre 2018 à la bourse du travail de Cotonou.

Ils sont plusieurs dizaines à rentrer en possession de leur Diplôme professionnel de potentiel, de compétence et de capacité intrinsèque (Dippcci). Il s’agit d’un parchemin délivré chaque année par l’école supérieure des métiers d’art et de la culture pour valider la période de quatre ans d’apprentissage de  ses étudiants dans divers secteurs d’activités du monde des arts et de la culture. Parmi les heureux récipiendaires, on peut compter des ingénieurs de son et d’image, des journalistes culturels, des costumiers, des comédiens, des cinéastes, des vidéastes, des musiciens, des chefs de cuisine, des chanteurs, des guides touristiques, des gestionnaires de patrimoine, des architectes, pour ne mentionner que ceux-là. « Notre vision en créant ce diplôme est de régler le problème de l’inadéquation entre la formation et l’emploi. Avec le Dippcci l’étudiant a la garantie d’intégrer rapidement le marché du travail en allant directement vers le métier qu’il a toujours souhaité exercer. C’est notre manière de révolutionner le système d’éducation au Bénin en accompagnant parallèlement l’Etat à parer au plus pressé l’un des problèmes cruciaux  auquel il est confronté, le chômage chronique des jeunes », fait savoir le promoteur de l’Ecole supérieure des métiers d’art et de la culture, Florent Eustache Hessou. Une vision qui prend tout son sens dans ce contexte où nombre de jeunes sont à la quête effrénée du travail.

TG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite