Ouverture officielle du Forum international Afro Tech 2018 : Le Bénin s’arme pour la révolution numérique

477

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Forum international Afro Tech 2018 s’est ouvert hier mardi 27 novembre 2018 à Cotonou. Cette rencontre officiellement lancée par la ministre de l’Economie numérique et de la communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, est un creuset qui permet d’accélérer la marche du Bénin et de l’Afrique vers la révolution  numérique.

C’est une nouvelle opportunité devant permettre au Bénin d’accélérer sa marche vers la révolution numérique. Le Forum international Afro Tech 2018 lancé ce mardi est en tout cas porteur de grands changements pour le Bénin et l’Afrique. Le forum, faut-il le souligner, entre dans le cadre des activités de l’édition 2018 de la Semaine du numérique du Bénin démarrée depuis le 22 novembre 2018. Et  cette Semaine a pour principal objectif de réunir la communauté béninoise et internationale autour des enjeux du secteur numérique et de mettre en réseau les différents acteurs du secteur afin d’enrichir l’écosystème, d’identifier les solutions numériques ainsi que les ressources à mobiliser. Hier mardi, en lançant les activités de la rencontre, la ministre de l’Economie numérique et de la communication Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a exprimé la gratitude du gouvernement aux différents acteurs et autres partenaires qui se sont impliqués dans l’organisation de l’évènement.  «Le Président de la République a voulu que cette édition 2018 de la Semaine du numérique ait un écho particulier ; et je veux ici le remercier pour l’ensemble des moyens mis à la disposition du ministère de l’Economie Numérique et de la Communication pour l’organisation de cet évènement», a-t-elle également fait savoir. La ministre rappellera ensuite les diverses activités ayant déjà marqué cette édition. Il y a entre autres Bénin Digital Tour, le bus de formation itinérante aux compétences du numérique, la 3ème édition de «Bénin Start-up Week», le lancement du Point d’échange Internet Bénin ‘’Ixp’’ et la séance d’échanges entre le ministère de l’Economie numérique et de la Communication (Menc), la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) et les professionnels des médias pour constater l’effectivité de la Télévision numérique terrestre au Bénin suivant les normes les plus avancées. Avant le discours de la ministre, c’est le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), Jean-Baptiste Satchivi qui a fait une présentation. Elle était faite de cinq points à savoir la révolution numérique en marche en Afrique; l’Afrique, terre d’opportunités de l’économie numérique; les enjeux du numérique pour l’Afrique; le développement du numérique qui est devenu une priorité au Bénin; et enfin les opportunités et défis que nous pouvons relever. Au cours de la même cérémonie,  les participants ont eu droit à des échanges enrichissants entre le ministre de l’Economie numérique et le Directeur exécutif de Smart Africa, Dr Hamadoune Touré. C’était sur le thème «La numérisation du Bénin et de l’Afrique : Où en sommes-nous ? Quels sont les défis ? Les solutions ?».

 

Mike MAHOUNA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite