En prélude aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 : Agitos Foundation appuie les Cnp de quatre pays

129

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Sous le leadership du Conseil national paralympique du Bénin (Cnp-Bénin), quatre pays francophones (Bénin, Burkina Faso, Niger, Togo) ont soumis à Agitos Foundation, un projet intitulé « Projet sous régional de détection des talents ». D’un montant total de 25000 euros, le projet a été retenu avec pour objectif principal, de permettre à chaque pays d’effectuer des détections itinérantes à travers cinq villes locales.

Au terme de la 1ère phase, chacun des pays a pu effectuer des prises de performance dans trois localités sur cinq notamment en athlétisme. Lokossa, Dogbo, Azovè, Dassa-Zoumé et Glazoué sont les cinq villes retenues au Bénin dans le cadre dudit projet. Pour le compte de la première partie, les détections ont été faites au mois d’août 2018 à Lokossa, Dogbo et Azovè. Il convient de signaler que le Bénin ayant déjà mis en œuvre au cours des années antérieures une pareille initiative, sa détection a été focalisée essentiellement sur la gent féminine afin d’équilibrer en genre les détections faites auparavant. Avec l’aide des organisations locales de personnes handicapées et des personnes ressources locales, 18 femmes à Lokossa, neuf à Dogbo et 17 à Azovè ont été mobilisées et testées au lancé de javelots et/ou de poids dans les trois localités. Le virement de la deuxième tranche du financement attendu au cours des semaines à venir permettra de boucler la détection au niveau des deux villes restant à savoir Dassa-Zoumé et Glazoué. A l’issue de la détection dans les cinq localités, la Direction technique nationale procèdera à la sélection des meilleurs talents féminins qui se verront attribuer du matériel sportif. A l’instar des talents issus des détections antérieures, elles seront intégrées dans le répertoire des athlètes et elles pourront entretenir et faire progresser leurs performances à l’occasion des championnats, grands viviers pour les compétitions internationales.

M.M

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite