Développement du numérique au Bénin : Le point d’échange internet Bénin ‘’Ixp’’, officiellement lancé

454

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les locaux de Sèmè-city à Cotonou ont servi de cadre dans la matinée d’hier, lundi 26 novembre 2018, au lancement officiel du point d’échange internet Bénin ‘’Ixp’’. Devant invités et sommités du monde du digital, les acteurs de ce nouveau bébé dans l’armorial numérique béninois, ont expliqué pourquoi et comment ce point d’échange internet participera davantage à une interconnexion de qualité entre les fournisseurs de services internet au Bénin.

Dans son discours liminaire, le président Bénin Ix, association à caractère social et chargée de piloter le projet, a tenu à désenvelopper le but principal pour lequel l’infrastructure a vu le jour au Bénin. « C’est une infrastructure physique et neutre qui permettra le développement du numérique. Elle sera chargée d’augmenter les performances de l’internet local, de promouvoir le développement des contenus locaux et d’améliorer la connectivité nationale », explique Geoffroy Bonou. Il profite de l’occasion pour tranquilliser les hôtes présents, des principes de confidentialité autour de l’œuvre, tout en invitant les autres acteurs à adhérer au système pour à l’en croire, participer au développement du numérique du Bénin. A sa suite, le Directeur de cabinet et représentant la Ministre de la Communication et de l’économie numérique Sacca Yarou, a aussi souhaité placer quelques mots. Pour lui, ce sommier a été mis en place, pour répondre à la volonté du gouvernement de transformer le Bénin en services numériques pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale. « Ce point d’échange permettra aux fournisseurs de service internet d’installer une copie de leurs serveurs au Bénin, pour faciliter les échanges directs du trafic internet. Ainsi, il favorisera le développement de nouveaux services et la création incontestable de nouveaux emplois dans notre pays », a-t-il martelé. Pour finir, les différents services qu’offre le point d’échange internet Bénin ‘’Ixp’’, ont été présenté au public.

Janvier GBEDO (Stag)  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite