Commune d’Allada : Michel Acléhinto expose les réalisations dans l’enseignement

387

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le maire de d’Allada, Michel Acléhinto, a organisé pour une troisième fois au cours de l’année 2018, l’audience publique de reddition de compte. Les travaux de l’édition 2018 axée sur l’enseignement, se sont déroulés dans l’enceinte de la mairie d’Allada devant une foule de populations. C’était vendredi 23 novembre 2018.

Sous le thème : « Accès des populations aux services sociaux éducatifs dans la commune d’Allada: état des lieux et perspectives », la 3e édition de l’audience publique de reddition de compte est consacrée au secteur de l’enseignement maternel et primaire. A ce titre, le maire d’Allada, en vertu de la charge de la construction, de l’équipement, et des réparations des établissements publics de l’enseignement maternel et primaire, à lui conférée, a fait le point des réalisations.

Des réalisations saluées par la population Selon la présentation du maire, Michel Acléhinto, plusieurs réalisations sont à mettre à l’actif du conseil communal en 2017 et 2018. Elles concernent la construction et l’équipement d’un module de trois salles de classe à l’Epp d’Adjadji-Bata dans l’arrondissement de Lissègazoun, la construction d’un module de trois salles de classe à I’Epp Soyo dans l’arrondissement d’Allada, la construction et l’équipement de deux modules de trois salles de classe avec bureau et magasin à l’Epp Gbéto à Lisségazoun et de Dahslamey à Ahouannonzoun, les entretiens et réparations des modules de salles de classes dans les écoles maternelle et primaire publiques, (lots 1, 2 et 3), l’exécution des travaux d’achèvement d’un module de trois salles de classes à I’Epp Attogon Tohomey dans l’arrondissement d’Attogon , l’exécution des travaux d’achèvement des travaux de construction d’un module de trois (03) salles de classe plus bureau magasin à l’Epp d’Adjadji-Cossoé, l’exécution des travaux d’achèvement des travaux de construction d’un module de trois salles de classe plus bureau et magasin à l’école primaire publique de Ouèdo dans l’arrondissement d’Avakpa au profit de la Commune d’Allada et la construction d’un module de trois salles de classe avec bureau et magasin à l’Epp Tokpa-Houngbado dans l’’arrondissment de Tokpa, pour un total de 227.958.379 FCfa. Egalement à l’actif du maire et son conseil, la construction d’un module de deux salles de classe avec bureau et magasin à l’école maternelle Attotinga dans l’arrondissement d’Agbanou, la construction d’un module de deux salles de classe avec bureau et magasin à l’école maternelle de Dagléta dans l’arrondissement d’Allada, la construction d’un module de deux salles de classe avec bureau et magasin à l’école maternelle d’Adjadji-Solokou2, arrondissement de Lissègazoun, la construction d’un module de deux salles de classe avec bureau et magasin à l’école maternelle de Deguah dans l’arrondissement d’Attogon et la construction d’un module de trois salles de classe avec bureau et magasin à l’Epp Dodji-Dangban, arrondissement de Sékou pour un total de 81.472.351FCfa. Le montant total des transferts reçus à ce jour pour les travaux de construction au profit des établissements maternels et primaires de la commue s’élève au titre de 2018 à trente millions (30 000 000) FCfa. Le transfert reçu pour les entretiens et réparations au titre de l’année 2018 s’élèvent à sept millions de Fcfa, soit une baisse drastique de la dotation relative aux travaux d’entretien et de réparation au titre de l’année 2018 qui de 105 millions passe à 7 millions FCfa.

Au terme de la présentation, il s’en est suivi une séquence de jeu de questions-réponses où les populations ont décerné un satisfécit au maire et à son conseil pour les nombreux efforts déployés au profit du secteur. Ils déplorent cependant le manque d’enseignants.

Thomas AZANMA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite