Développement des télécoms et renforcement de l’économie : Mtn bénéficie de 75 milliards FCfa d’un consortium de banques

420

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Une cérémonie de signature d’une convention d’accord de prêt a réuni, vendredi 23 novembre 2018 à la Direction générale de Mtn Bénin à Cotonou, les représentants d’un consortium de banques du Bénin et de la sous-région ainsi que les responsables à divers niveaux de l’opérateur Gsm.

75 milliards de FCfa, c’est le montant global du crédit accordé à Mtn Bénin par un pool de banques à savoir la Société Générale Bénin (Sgb), Bank of Africa Bénin (Boa), Nsia banque Bénin S.a, Orabank Bénin (Obbe), Ecobank Bénin, Banque africaine pour l’industrie et le commerce (Baic), Banque populaire pour l’épargne et le crédit (Bpec) et la Bsic Bénin S.a.Au regard du montant significatif de cette levée de fonds étalé sur 7 ans, c’est la Société Générale Bénin à travers Structured finance Group ( Sfg )-Côte d’Ivoire, la plateforme de financements structurés Afrique sub-saharienne du Groupe Société Générale, qui a été le principal agent et arrangeur de l’opération.  C’est l’un des gros prêts octroyés dans le secteur privé, s’est réjoui le Directeur général de Mtn Bénin, Stephen Blewett. Et c’est bien la preuve que Mtn Bénin jouit d’une bonne signature. “Particulièrement, elle vous rend hommage cette signature. Elle rend hommage au rôle que vous jouez dans l’économie au Bénin”, a déclaré Yenita Bamba, Directrice commerciale entreprises de Sgb, représentant le Directeur général. Mais en dehors de sa signature crédible, l’opérateur Gsm présente d’autres atouts qui ont séduit ses partenaires prêteurs. ” La téléphonie mobile au Bénin comme partout en Afrique est un secteur qui fait rêver. Le nombre de vos clients fait pâlir d’envie nous, vos partenaires banquiers. Votre orientation, innovation et toutes les démarches que vous mettez en oeuvre pour la concrétiser sont une grande source d’inspiration pour les banques, et se sont très rapidement révélées des occasions de partenariat de collaboration ; de formidables opportunités d’alliance que nous avons pu mener dans diverses géographies”, a souligné Yenita Bamba, au nom du consortium. Et d’ajouter: ” Assurément, Mtn Bénin est de ceux qui font bouger le Bénin et de ceux qui sont les acteurs de l’innovation; des innov’acteurs comme on les appelle chez Société Générale. Et c’est pour cela que nous, Société Générale, nous sommes honorée. Et c’est ce que nous respectons chez nos clients (…) Sgb est honorée d’avoir eu votre confiance pour arranger ce financement important (…). On a eu l’occasion de construire de belles histoires, chaque fois c’est un succès important que nous allons continuer de construire ensemble”.

 75 milliards FCfa pour quoi faire ?

 

Mais à quoi va servir ce prêt syndiqué levé auprès de la dizaine de banques au Bénin, au Togo et en Côte d’Ivoire? Selon les responsables du réseau de téléphonie mobile jaune, cela aidera globalement Mtn Bénin à faire de nouveaux investissements dans la croissance des télécommunications et à développer l’économie. « Ce prêt sera utilisé pour les besoins de financement et d’exploitation de notre structure afin de rester toujours de numéro 1 des opérateurs mobiles au Bénin et d’offrir des services innovants à coût abordable à notre clientèle », a clarifié Arouna Alassane, Responsable comptable et financier de Mtn Bénin. «  Merci à la Sgb et aux autres banques pour nous avoir renouvelé leur confiance parce que ce n’est pas la première fois que nous faisons ça. C’est la troisième fois que nous levons un type de prêt au Bénin et auprès des mêmes banques », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite