Célébration de la Journée mondiale de l’enfance au Bénin : Quid des conditions de participation au Hackaton “Innov4children“

323

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Faisant de l’innovation, un levier pour parvenir à des solutions innovantes dans la résolution des problèmes auxquels les enfants sont confrontés, l’Unicef en collaboration avec l’Association des blogueurs du Bénin (Ab-Bénin) organisent le Hackaton “Innov4children“, officiellement lancé mardi, 20 novembre 2018 dans les locaux d’Etrilabs à Cotonou. Que retenir des conditions et critères de participation, des attentes et récompenses ?

A travers le Hackaton “Innov4children“ ou “innover pour les enfants“, il est question de favoriser la création et le développement des produits et services innovants en phase avec l’évolution des technologies, des usages (mobiles, big data, bots, réalité virtuelle etc) et avec les préoccupations majeures des droits de l’enfant au Bénin. La participation au Hackaton est ouverte aux candidatures d’équipes composées d’au moins deux personnes et quatre personnes au plus avec au moins un développeur et un graphiste designer. Huit équipes seront retenues au terme de l’appel à candidatures prévu pour le 7 décembre 2018. La compétition se déroulera du 18 au 20 décembre 2018. Par ailleurs, les professionnels sont exclus de la compétition. Les amateurs chevronnés et les étudiants sont les bienvenus. Les participants devront avoir une meilleure connaissance des enjeux relatifs aux droits de l’enfant au Bénin. Faut-il le souligner, à l’issue du Hackaton, trois innovations seront primées et récompensées par le jury. Les gagnants recevront du matériel informatique, du soutien au développement commercial des innovations. Les  lauréats bénéficieront également d’une promotion internationale assurée sur des supports et auprès des communautés professionnelles de l’Unicef et Ab-Bénin. Notons surtout que l’une des principales récompenses du hackaton est l’incubation et le mentorat. Ici, il s’agit de placer les membres des équipes lauréates dans un incubateur de startups pendant une période de six semaines. Période durant laquelle, ils vont bénéficier d’un renforcement de capacités en marketing, développement d’applications, design, financement  etc. Ceci, pour améliorer leurs produits. Le formulaire d’inscription est accessible sur https://goo.gl/forms/jVxidpraHTD8g5x52. D’après les dernières statistiques, un enfant sur trois est exploité économiquement et un enfant sur trois de moins de cinq ans souffre de la malnutrition au Bénin. De même, un quart des enfants n’ont pas accès à l’éducation et quatre filles sur dix vont au secondaire.  La couche juvénile faisant partie des couches les plus vulnérables de la société, les enfants sont plus exposés à des maladies, victimes de violences ou maltraitance ainsi que de la malnutrition, du mariage précoce ou forcé, des grossesses précoces. Pour le chef service communication de l’Unicef, la situation des enfants est inquiétante et il importe que les gouvernants répondent aux engagements pris devant la communauté internationale. Quoi de plus déplorable que des millions d’enfants souffrent toujours dans le monde, vingt-neuf (29) ans après l’adoption de la Convention relative aux droits des enfants. Etant considéré comme catalyseur de tous les autres secteurs, le numérique est un moyen efficace pour atteindre le plus grand nombre de cibles.

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite