A l’occasion de ses 40 ans d’existence : Le Groupe CMA CGM annonce de bonnes perspectives

233

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Groupe Compagnie Maritime d’Affrètement- Compagnie Générale Maritime (CMA CGM) a 40 ans. Au Bénin, l’événement a été célébré, vendredi 23 novembre 2018 à l’hôtel Golden Tulip en présence des responsables, partenaires et clients du Groupe et des représentants des autorités béninoises.

1978-2018 ! Cela fait déjà 40 ans que CMA CGM  a vu le jour grâce à la vision de Jacques Saadé. Autour d’un cocktail dinatoire, vendredi dernier, le directeur régional Bénin-Togo-Niger du Groupe Hervé Zongo, le représentant du siège et directeur de développement des produits de terrain du Groupe Eric Bonnemaison, ont revisité, avec les partenaires, clients et autorités béninoises invités, l’histoire extraordinaire de cette compagnie, armateur de porte-conteneurs français. Il y a en effet 40 ans,  un homme d’une vision extraordinaire, doté d’une immense conviction avec un bateau, un seul, avait eu l’idée de faire du transport maritime entre son pays d’adoption la France et son pays d’origine le Liban. Jacques Saadé venait ainsi de poser la première pierre de ce qui deviendra plus tard un grand groupe, 3e au plan mondial du transport maritime, la manutention portuaire et la logistique terrestre.

Hervé Zongo Directeur général de CMA CGM Bénin-Togo-Niger avec pour Direction Cotonou, dans son allocution, a d’abord invité les personnalités présentes à une minute de silence en mémoire du fondé Jacques Saadé,  décédé il y a seulement quelques mois. Il a ensuite fait l’historique du Groupe au Bénin. C’est en effet depuis 2005 que CMA CGM est devenu le 1er armateur à s’installer au Bénin grâce au rachat de Delmas du Groupe Bolloré. Mais ce n’est que des années après que le changement de nom est devenu une réalité. D’aucuns étaient tellement nostalgiques de cette période de Delmas. Hervé Zongo se réjouit aujourd’hui que cette page soit tournée et que le Groupe CMA CGM est bel et bien installé au Bénin. « En avril 2018, après seulement 7 mois de fonction, pour marquer nos ambitions et nous tourner vers la nouvelle vision du Groupe, qui se décline en 5 piliers stratégiques, CMA CGM est devenue une direction régionale regroupant le Bénin, le Togo et le Niger », a laissé entendre Hervé Zongo. Remerciant les partenaires et clients du Groupe pour leur fidélité, le Directeur général a annoncé le lancement à partir de janvier 2019 du programme Fidélité qui leur permettra d’avoir plus de raison de choisir CMA CGM pour les accompagner dans le développement de leurs entreprises. Tout en remerciant le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané pour avoir accepté de parrainer les festivités entrant dans le cadre des 40 ans du Groupe, il prend l’engagement d’accompagner les autorités béninoises dans le développement des logistiques et la modernisation du Port autonome de Cotonou conduits par le chef de l’Etat Patrice Talon.

A sa suite, EricBonnemaison a utilisé l’image d’un sprinter pour décrire la vision de Jacques Saadé dont les capacités de résilience, l’audace, la capacité de se relever après les difficultés, ont amené le Groupe à être aujourd’hui parmi les meilleurs au monde. Il a énuméré les ambitions du Groupe qui se résument en 4 axes stratégiques : La Digitalisation (donner plus de visibilité aux activités du groupe, permettre aux clients d’avoir en un temps record le prix, l’itinéraire et les conditionnalités de leurs marchandises), l’Ecologie (la rénovation les mois à venir de la flotte de bateaux du Groupe afin que leur taux de pollution soit 100 fois inférieur aux normes actuelles) ; l’Afrique (elle représente la priorité de CMA CGM avec une population qui sera 3 fois celle de l’Union européenne en 2025 et 5 fois en 2050) ; la Logistique (prendre en charge l’ensemble de l’opération de la zone de production à la distribution).

Prenant la parole, Victorin Honvo, Directeur de cabinet du ministre des infrastructures et du transport, a annoncé la disponibilité du gouvernement à accompagner CMA CGM dans un partenariat gagnant-gagnant afin de renfoncer les acquis et les élargir. Après avoir remercié le Groupe pour l‘intérêt croissant qu’il porte au Port de Cotonou, il l’invite à s’inscrire dans la dynamique du chef de l’Etat pour un port moderne. Son homologue du ministère du Plan Rufino d’Almeida, a évoqué les valeurs d’homme de conviction forte que rien n’ébranle, même pas l’Océan, les qualités d’entrepreneur du fondé Jacques Saadé, qualités que partage le ministre Abdoulaye Bio Tchané et qui l’ont amené à accepter de parrainer les 40 ans de CMA CGM. Il a ensuite invité le groupe à aller plus loin et prendre une place plus importante dans les réformes en cours au Port de Cotonou.

CMA CGM en chiffre

 

Né de la fusion en 1996 de CMA et CGM, le groupe CMA CGM est Présent dans plus de 160 pays. Il compte 650 agences à travers le monde, 21 milliards de chiffre d’affaires. Le cluster Bénin-Togo-Niger, c’est 400 navires par an, soit plus d’un navire tous les jours dont 50% sont des navires propres et le reste de navires avec les partenaires traditionnels. C’est 100 mille Tu à travers le Togo et le Bénin àl’import-export et c’est 85 000 collaborateurs directs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite