Ministère de la culture : Le Grand Prix Littéraire du Bénin présenté au public

752

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Grand Prix Littéraire du Bénin est une manifestation officielle du ministère du Tourisme, de la culture et des sports, mise en œuvre par la Direction des arts et du livre.  Destinée à la promotion de la création littéraire, il a été présenté au public, jeudi 15 novembre 2018. C’était au Bénin Royal Hôtel à Cotonou, sous la coupole de ministre de la culture Oswald Homeky.

Selon les explications du Directeur des arts et du livre, Koffi Attede, le Grand Prix Littéraire du Bénin est une compétition annuelle qui consacre, à chaque édition, cinq œuvres littéraires de fiction écrites en français par des auteurs de nationalité béninoise dans les genres littéraires que sont  le théâtre, la poésie, le roman, la nouvelle et le conte. Il vise à l’en croire, à  mettre en valeur la diversité de la création littéraire nationale, faire découvrir et promouvoir les écrivains béninois et leurs œuvres, encourager le professionnalisme chez les éditeurs nationaux; déceler, stimuler et valoriser les jeunes talents littéraires  et favoriser le positionnement du Bénin sur la scène littéraire africaine et mondiale. La participation est ouverte aux œuvres d’auteurs de nationalité béninoise, publiées entre le 1er janvier 2015 et le 30 avril 2019 inclus. Les auteurs ne peuvent faire directement acte de candidature. Les éditeurs sont seuls habilités à présenter des candidatures parmi les auteurs de leurs catalogues. La participation par éditeur est limitée à cinq (5) titres d’auteurs différents au maximum. Les ouvrages d’auteurs collectifs ne sont pas éligibles. Pour faire acte de candidature, l’éditeur doit soumettre, pour toute catégorie visée, sous pli fermé pour chaque œuvre à la Direction des arts et du livre, dix (10) exemplaires identiques des œuvres, accompagnées  d’une fiche de candidature. La participation par éditeur est limitée à cinq (5) titres d’auteurs différents au maximum. Les ouvrages d’auteurs collectifs ne sont pas éligibles. Par ailleurs, les candidatures ayant respecté ces conditions de forme sont envoyées suivant la catégorie, aux comités de présélection du concours qui se chargent, sur la base d’une grille de lecture, de désigner trois (3) œuvres finalistes par catégorie, à soumettre à l’appréciation du jury. Le Grand Prix Littéraire du Bénin est enfin décerné à la meilleure des trois (3) œuvres finalistes par catégorie selon une grille de lecture et de notation. L’inscription est ouverte dun10 mai au 20 juin 2019, la présélection annoncée pour le 13 septembre et la délibération du jury est prévue pour le 9 novembre 2019.

Composition du prix

 

- Advertisement -

Le lauréat de chaque catégorie reçois à titre individuel, une enveloppe d’un montant de deux millions  (2 000 000) fCfa et un trophée. Il participe en outre à l’initiative présidentielle de promotion de l’excellence du gouvernement du Bénin, aux rendez-vous littéraires continentaux et internationaux  auxquels le Bénin participe.

Pour le ministre du Tourisme, de la culture et des sports, Oswald Homeky, le Grand Prix Littéraire du Bénin entre dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement du président Patrice Talon, pour  célébrer les talents des acteurs culturels. Il réaffirmé l’engagement du gouvernement à œuvrer au rayonnement culturel du Bénin.

Th. A

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite