2e édition de la Foire internationale de Parakou : La cité des Koburu sous les projecteurs du 1er au 27 décembre

619

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La deuxième édition de la Foire internationale de Parakou aura lieu du 1er au 27 décembre 2018. En prélude à cet événement qui regroupe les opérateurs économiques du Bénin et de la sous-région, le maire de Parakou Charles Toko a procédé, vendredi 16 novembre 2018 à Azalai Hôtel, au lancement des activités. Il était pour la circonstance entouré des ministres Aurélie Adam Soulé, Samou Adambi, Modeste Kérékou et des députés Rachidi Gbadamassi, Robert Gbian et Sofiath Shanou.

Événement économique d’envergure nationale et sous-régionale, la Foire internationale de Parakou (Fip) est à sa deuxième édition cette année. Initiée en 2017 par le conseil municipal avec à sa tête Charles Toko, la première édition  a été une totale réussite. Il y avait environ 700 stands, 30 grands exposants, 3 milliards de chiffres d’affaires, 15 000 visiteurs par jour, le tout étalé sur un site de 2ha. Les pays participants étaient le Bénin, le Burkina-Faso, le Togo, la Mali, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Maroc. Pour l’édition de cette année qui aura lieu du 1er au 27 décembre prochain, le maire Charles Toko a annoncé plusieurs innovations : La Foire s’étendra sur un domaine de 5 hectares, les prix des stands varient entre 60 et 300 mille FCFA, l’eau, l‘électricité, la connexion internet seront gratuites sur le site. De même que le transport des bagages des forains de Cotonou à Parakou et le logement des opérateurs économiques du Burkina-Faso. Pour le logement des autres forains, le Conseil municipal a négocié et obtenu la réduction des coûts dans les hôtels de Parakou. En plus des pays qui étaient là en 2017, d’autres pays comme le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Guinée, le France, etc. sont annoncés cette année. Pour le maire Charles Toko, c’est un événement majeur qui permet la création d’un cadre de rencontres, d’échanges, d’opportunités d’affaires et qui vise la valorisation des produits locaux et  suscite les investissements étrangers. La cible,  ce sont les décideurs politiques, les artisans, le Pme et Pmi, les industries, les ministères et les structures sous tutelle pour qui cette Foire représente une opportunité unique de commercialisation de leurs produits et services.

Au nom des sponsors, le ministre Didier Aplogan a dit la fierté de l’ensemble des partenaires d’accompagner et de soutenir cette initiative de la mairie de Parakou malgré la crise. C’est pour lui une occasion rêvée de rencontres avec le public pour faire des affaires. Il a remercié le maire Charles Toko ainsi que les ministres Sam Adambi, Aurélie Adam Soulé Zoumarou et Modeste Kérékou qui ont chacun apporté leur grain de sel pour la réussite de cette Foire. A sa suite, Philias Pathinvo, directeur de cabinet du ministre de l’industrie et du commerce, a salué cette initiative qui favorise la rencontre des hommes et femmes d’affaires pour la promotion des entreprises. Il a annoncé l’accompagnement du ministère du commerce pour faire de cette Foire la plus grande du septentrion.

Tour à tour Sofiath Shanou, Rachidi Gbadamassi, Samou Adambi, Aurélie Adam Soulé et Modeste Kérékou se sont succédé au pupitre pour inviter les opérateurs économiques à faire le déplacement de Parakou, la cité des Kobouru qui, selon le ministre Sam Adambi est la seule ville du Bénin où toutes les diversités culturelles sont représentées. « A Parakou, il y a des quartiers Nago, Fon, Dendi, Baribas… C’est une ville équilibrée, cosmopolite », a-t-il ajouté. Pour le ministre Modeste Kérékou, les opérateurs économiques béninois sont aussi ingénieux et talentueux. De telle initiative permet de les révéler, de les offrir une occasion de s’exprimer, de prouver qu’on peut gagner sa vie dans le secteur de l’artisanat. La députée Sofiath Shanou a, quant à elle, donné rendez-vous aux femmes d’affaires de Porto-Novo et de tout l’Ouémé à Parakou du 1er au 27 décembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite