Recouvrement des taxes et impôts dans les communes : BMI International Consulting propose Net-Collect Services

299

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le cadre de la collecte des impôts sur les marchés, BMI international consulting a conçu un outil technologique de haute performance, Net-Collect Services. Il a été présenté hier, mercredi 14 novembre 2018, aux cadres des directions générales des impôts, du trésor et des mairies. C’était à la direction générale des impôts, en présence du directeur général des impôts, Nicolas Yénoussi et du maire de Parakou, Charles Toko.

Net-Collect Services est une  solution technologique de haute performance qui combine le banking system, l’informatique avancée et l’internet. Opérant sur une plateforme monétique avec une interface web, il permet d’établir le potentiel économique réel des communes, de moderniser le mécanisme de collecte et de recouvrement de taxes, redevances, recettes et paiements collectifs. Il permet de fluidifier le circuit de collecte et de recouvrement des taxes et de suivre à temps réel, toutes les opérations de terrain, de récolter et gérer les données économiques. Son déploiement est précédé de la communication, information et sensibilisation des contribuables sur ses avantages. Cette phase est suivie du recensement et de l’identification de tous les opérateurs économiques assujettis à une ou plusieurs taxes communales en vue de collecter et de gérer toutes les informations à eux liées, la nature de l’activité et les taxes auxquelles ils sont assujettis, afin d’établir le potentiel économique de la commune. Il s’ensuit la distribution de la carte monétique identifiant l’opérateur  économique en sa qualité de contribuable de la commune et contenant les informations sur sa personne, son activité et les taxes auxquelles il est assujetti. Le contribuable ainsi identifié est titulaire de sa carte monétique qu’il peut recharger à volonté soit au box monétique dissimulé sur toute l’étendue du territoire communal ou auprès des agents  rechargeurs mobiles. Le collecteur se présente par la suite au contribuable identifié, muni de son terminal à paiement dans lequel il introduit l’identifiant inscrit sur la carte du contribuable et les informations relatives à la taxe à échéance s’affichent. Il valide l’opération, la carte du contribuable est débité du montant de la taxe sans frais et un ticket avec code barre lui est délivré a partir d’une imprimante thermique. Cependant, les contribuables occasionnels  ne sont pas assujettis à la carte. Ils se présentent au box monétique ou auprès du collecteur mobile doté d’un terminal de paiement de taxes,  énoncent la taxe et procèdent au paiement et un ticket avec code leur est délivré pour attester du règlement de la taxe du jour.  Le contrôle d’effectivité de la collecte et du recouvrement des taxes est assuré par les contrôleurs, dotés d’instruments modernes.

La présentation de l’outil est suivie d’un jeu de questions-réponses où les cadres ont exprimé des préoccupations auxquelles les experts ont apporté des solutions. Selon les explications, Président de BMI International Consulting, Clotcha Secondo, l’outil répond à la problématique de modernisation du mécanisme de paiement et de recouvrement des taxes et impôts et des moyens de paiement en général, en vue d’accroître les ressources internes. Pour le directeur général des impots, la plateforme répond bien à la nécessité de dématérialisation et de la numérisation des sévices d’impôts en vue du télépaiement, un vœu cher au gouvernement du Bénin. Il s’est donc engagé à œuvrer à l’adaptation des textes en vue de favoriser  son usage. Quant au maire de Parakou, il a émis le vœu que des autorisations soient accordées aux maires, pour un usage effectif de l’outil.

 

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite