Renouvellement du Plateau technique des hôpitaux : Plus de 2 milliards FCFA de matériels réceptionnés dans les CHD

361

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le renforcement du Plateau technique des hôpitaux est entré dans sa phase active. Grâce à un financement obtenu par le Conseil National de Lutte contre le Sida, la Tuberculose, le Paludisme, l’Hépatite, les IST et les épidémies (CNLS-TP) présidé par le Chef de l’Etat Patrice Talon, plus de 2,23 milliards FCFA ont été mobilisés pour l’acquisition de matériels médicaux de dernière génération. Le week-end écoulé, lesdits matériels ont été acheminés dans les centres de référence concernés sur toute l’étendue du territoire national.

Après la mobilisation des ressources, le gouvernement de la Rupture déroule sa politique dans le secteur de la santé. Les Centres hospitaliers départementale CHD-Atacora-Donga, Ouémé-Plateau ; Atlantique ; Mono-Couffo ; Zou-Collines et Borgou-Alibori ont reçu des matériels hospitaliers acquis par le gouvernement dans le cadre du renouvellement et du renforcement du Plateau technique médical national. Au nombre des matériels reçus par ces différents centres hospitaliers, on peut citer : -des matériels de laboratoire d’Hématologie ; matériels de laboratoire de Biochimie ; Matériels de réanimation néonatale ; Matériels de techniques opératoires ; Matériels de santé maternelle et infantile ; Matériels polyvalents et enfin des matériels de stomatologie. La livraison des équipements s’est faite sous l’œil vigilant des points focaux de l’Inc des hôpitaux. Après la réception des matériels, le ministre de la santé Dr Benjamin Hounkpatin s’est rendu en personne dans les Chd pour constater l’effectivité des matériels reçus. Le ministre et sa suite sont porteurs d’un message. Celui de la disponibilité du gouvernement de la rupture à davantage d’efforts financiers pour assurer  au personnel un rendement maximal professionnel et des soins de qualité irréprochable.

Dès son avènement à la tête de l’Etat, le président Patrice Talon a promis ouvrer à l’amélioration des soins donnés aux malades dans les hôpitaux publics. Grâce à son leadership, l’Instance National de Coordination a réussi à obtenir du Fonds Mondial la réallocation de plus de 2.223 Milliards de Francs CFA pour doter en équipements médicaux-techniques une première vague. S’agissant de l’hôpital de référence, le Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou MAGA, il est pourvu entre autre 2 blocs opératoires complets, l’un installé à la clinique des urgences et l’autre au bloc opératoire central ; une table anesthésie ; 3 moniteurs multiparamétriques ; 2 autoclaves respectivement de 150 litres et 100 litres, de plusieurs boîtes d’instruments chirurgicaux ; d’un scanner de codes à barres etc.… le tout d’un montant total de 335.637.446 FCFA.

Ensuite le CHU de la mère et de l’enfant (ex Homel) a bénéficié d’un lot d’équipement d’une valeur de 230.175.518 FCFA composé d’une table d’opération manuelle hydraulique FM 300 ; d’une table d’anesthésie plus moniteur C80 ; d’un bistouri électrique ; d’une lampe scialytique plafonnée ; d’un respirateur, d’une table de réanimation, de nouveau-né ; d’un moniteur fœtal etc.

Le ministre Benjamin Hounkpatin a profité de l’occasion pour remercier le Fonds mondial pour son accompagnement. Il a exhorté le personnel des Chd à faire un bon usage des matériels. Le porte-parole du personnel a rassuré le ministre de l’usage judicieux qui sera fait des équipements en vue d’encourager le gouvernement à investir davantage dans le secteur de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite