Assemblée générale extraordinaire : David Gbahoungba engage l’Ua dans la « Dynamique Républicaine »

667

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Alliance « Unir pour agir » (Ua), du député David Gbahoungba a tenu son Assemblée générale extraordinaire samedi 27 octobre 2018 à la Maison du Peuple de Dogbo. Il en ressort que l’Alliance Ua adhère à la réforme du système partisan et renouvelle son soutien au Programme d’actions du gouvernement. L’alliance a reçu pour la circonstance, le soutien de plusieurs mouvements de jeunes et des cadres.

L’Alliance « Unis pour Agir », renouvelle son soutien au président de la République,  Patrice Talon. C’est l’une des grandes décisions issues de son Assemblée générale extraordinaire. L’Alliance accepte l’adhésion de trois (03) mouvements politiques à savoir : Imaani ; Mouvement des jeunes engagés (Mje) , Cadre de Concertation des Femmes Cadres de l’Atacora’’ (CaCoFeC Atacora, la fusion-absorption de l’alliance ‘’Unis pour Agir’’ avec pour effet immédiat, l’intégration au nouveau parti Dynamique républicaine et le transfert du patrimoine (nom et logo) de l’Alliance « Unis pour Agir » au parti Dynamique Républicaine.  Les membres de l’Ua marquent par ailleurs leurs accord pour la désignation de David Gbahoungba, Président du nouveau Bureau Exécutif National,  à l’effet de représenter l’Alliance « Unis pour Agir » pour signer l’acte portant fusion-absorption de  l’alliance ‘’Unis pour Agir’’ par le nouveau parti et de Signer au nom et pour le compte de l’alliance ‘’Unis pour Agir’’ la convention de constitution du nouveau parti politique. Ainsi, au terme des travaux en commission et examen des demandes d’adhésion et après lecture des résolutions par Amadou Jacques Roland,  Président de la Commission d’orientation l’alliance a enregistré des Déclaration de Soutien et ralliements notamment le Ralliement du célèbre artiste Alèvi, Houénou Apollinaire à l’état civil et   Chef d’arrondissement de Towou, commune de  Lalo, du Représentant de Toviklin, Sowadan Armand ainsi que les soutiens de la jeunesse de la 12eme circonscription électorale dont le message a été porté par N’DEDJI Sébastien, représentant des jeunes ; des Chefs des  religions endogènes,  porté par Hounnon Koumako Yaovi porte parole;  des sages du couffo, réaffirmé par   Komahoué Sétodji; celui des églises évangéliques du Couffo, par le porte parole  Aballo Victorin. Tout ceci en présence de Laurent Zomaï, président Ccj qui a invité la jeunesse à resserrer les rangs derrière le Chef de l’Etat.

Entame des travaux

 

A l’ouverture de la rencontre, le président du comité d’organisation, Noumon Félicien, conseiller communal à Dogbo, a réaffirmé le soutien indéfectible des membres de l’Alliance aux réformes salutaires du Chef de l’Etat Patrice Talon.

Pour le président David Gbahoungba, l’engagement du Bénin sur la voie de la réforme du système partisan pour une plus grande efficacité de l’activité des partis politiques donne le top pour une nouvelle configuration de  l’échiquier politique. Ce qui requiert la conformité de l’Alliance. A l’en croire, après 27 ans d’expérimentation, le système partisan béninois mérite actualisation et l’Alliance « Unir pour Agir » adhère entièrement aux réformes et est prête à se fondre dans un grand rassemblement. Il a donc exhorté les uns et les autres à examiner les différentes configurations en cours, et à vraiment murir les réflexions pour le choix de la nouvelle orientation à donner à l’Alliance.

 Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite