Cérémonie de remise du documentaire NIM BUURAM : Zoom sur les réalisations de la coopération Parakou-Orléans en matière d’eau

601

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le souci de retracer l’ensemble des actions réalisées dans le secteur de l’approvisionnement en eau potable, aussi bien par les autorités de la ville de Parakou, d’autres partenaires et particulièrement par le partenariat Parakou-Orléans, un documentaire a été réalisé et projeté hier, 23 octobre 2018, dans la salle de conférence de la mairie. C’était en présence du 3ème adjoint au maire,  représentant le maire, de la représentante de l’Orléans Marie-Lorraine Gilbert, du Directeur de la prospective de la programmation du développement et des relations extérieures (Dppdre) SinagouriguiSanni Fidèle, du Chef Service Eau et Assainissement de la mairie de Parakou, des partenaires techniques et financiers. «La question de l’approvisionnement en eau potable en quantité et en qualité, est d’une nécessité vitale pour le bien-être économique et social de nos populations», dixit le représentant du maire. Dans le secteur eau, le partenariat Parakou-Orléans a élaboré trois normes Iso en 2013 notamment la norme Iso 24510 qui porte sur les services aux usagers d’eau potable et d’assainissement, la norme Iso 24511 qui porte sur les services d’assainissement et la norme Iso 24512 qui porte sur l’approvisionnement en eau potable. Depuis 2016, la mairie met en application la norme Iso 24510. Selon le Dppdre, plusieurs actions ont été menées conformément à cette norme. Il s’agit de la réalisation des ouvrages d’eau, de la réhabilitation des ouvrages en panne, de l’entretien, de la maintenance et du renforcement de capacités des différents acteurs qui interviennent dans ce domaine à savoir les artisans réparateurs, les délégataires, l’organisation des promoteurs de Pure water, les acteurs qui conditionnent l’eau potable dans la ville.

En effet, le taux de desserte en zone périphérique est moins de 40% soit 37,9% et 66,6 en zone urbaine. «Le problème de l’eau se pose avec acuité dans la commune de Parakou », a déclaré le Dppdre en encourageant les partenaires qui sont attendus pour accompagner les autorités de la commune pour tendre vers l’atteinte des objectifs du développement durable.

- Advertisement -

Après cette cérémonie officielle de remise de documentaire qui porte sur les enjeux liés à l’eau, il sera question de le multiplier et de le vulgariser car comme l’a dit le représentant du maire, «Il est important que les populations se l’approprient afin que tous apprécient à leur juste valeur les efforts de la municipalité et se sentent ainsi concernés par une gestion rationnelle de ce liquide précieux.»

Cependant, l’objectif n’est pas totalement atteint selon la représentante d’Orléans pour qui beaucoup reste à faire en matière d’approvisionnement en eau potable dans la ville de Parakou pour le bonheur des populations.

 Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite