Les mascottes : Mythe ou réalité

535

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La mascotte est souvent utilisée pour interpréter une incarnation symbolique, servant d’emblème ou de porte-bonheur à un groupe de personnes, une institution, une entreprise et très souvent les équipes de sports, notamment au football.

A l’origine, c’est un mot provençal qui signifie littéralement « sortilège ». Il aurait été introduit dans la langue française par l’écrivain Frédéric Mistral. Comme son nom l’indique, mais aussi l’idée qu’on a de ces mascottes, cela rend plus vivant et plus symbolique l’emblème qui devient par la suite l’identité de l’équipe. Au-delà de l’aspect sortilège et porte-bonheur, pour certains, l’équipe s’appesantit sur les caractéristiques de la mascotte pour agir.

Les différentes sortes de mascottes

Du sport au commerce jusqu’à l’armée passant par les entreprises, on distingue plusieurs genres de mascottes à travers le monde.

- Advertisement -

Mascottes des équipes sportives : Dans le domaine sportif, il y a de plus en plus de clubs sportifs quels qu’ils soient, tous adoptent des mascottes à leurs effigies pour incarner soit le courage, la force ou le caractère dominant de l’animal qu’ils choisissent pour s’en identifier. Ce sont très souvent des personnages imaginaires représentant les valeurs du football et symbolisant l’esprit du pays d’accueil s’il s’agit de compétition. C’est le cas des Jeux Olympiques ainsi que des autres compétitions internationales officielles de football, tous conçoivent des mascottes depuis presque soixante ans maintenant. C’est dans le football que les mascottes sont très répandues. L’exemple le plus impressionnant en cela reste celui du Benfica de Lisbonne et de la Lazio de Rome. En effet, tous les deux clubs ont à l’effigie l’Aigle Royal. Ainsi, à chaque grand rendez-vous un spectacle est assuré par l’Aigle du Club qui plane sur le stade avant de se poser sur la pelouse sous les acclamations des fans et joueurs. Le spectacle assuré par le symbole du club constitue très souvent une motivation supplémentaire qui donnera des ailes aux joueurs à se transcender pour obtenir une victoire.

Mascottes commerciales :Plusieurs entreprises commerciales, les centres commerciaux et hypermarchés exploitent l’image et la notoriété de ces personnages pour générer un fort trafic en magasin et dynamiser les ventes sur les produits sous licence (T-Shirts, jouets, jeux vidéo, art de la table…). On en dénombre plusieurs centaines à travers le monde. Des opérations commerciales sont aussi organisées durant lesquelles les personnages mascottes font leur apparition pour des sessions de photo-souvenir ou des séances de dédicaces avec les clients.

 Mascottes militaires :En effet, les mascottes sont également utilisées dans de nombreux corps de l’armée. L’armée de l’Air s’est toujours distinguée par la mise en avant de mascottes, comme pour exorciser quelques peurs, dans les situations les plus extrêmes.

En Norvège par exemple, le Manchot royal est la mascotte de la garde, la chèvre en est celle du Régiment Royal du Pays de Galles et en France L’aigle royal « Bac-Kan » est la mascotte du 17eRégiment du Génie Parachutiste (17eRGP).

En outre, il existe encore plusieurs autres mascottes dans différentes structures comme chez les automobilistes, au niveau des parcs, des entreprises et même des logiciels. En somme, il s’agit d’un personnage imaginaire mis relief comme élément identificateur et symbole des valeurs de l’équipes, du produit ou de la société en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite