Corps des interprètes, traducteurs et équipementiers du Bénin : Une association et un Bureau existent désormais

169

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Étienne Iwikotan, président de l’Aniteb)

Depuis le samedi 20 octobre 2018, le Bénin dispose d’une Association des Interprètes, Traducteurs et Équipementiers. C’est à la faveur d’une Assemblée générale constitutive tenue au Codiam, à Cotonou, que les travaux ont eu lieu avec à la clé, la mise en place des textes devant régir l’Aniteb et l’élection d’un Bureau.

L’essentiel des travaux de l’Ag constitutive de l’Association nationale des Interprètes, Traducteurs et Équipementiers du Bénin a tourné autour de la mise en place des Statuts et Règlement intérieur. Au terme des discussions qui ont duré toute la journée, ces textes, de façon consensuelle, ont été validés. Ensuite, un Bureau de neuf (9) membres que préside Étienne Iwikotan  a été installé. << Aujourd’hui un nouveau jour se lève sur les métiers d’Interprète, de Traducteur et d’Equipementier dans notre pays, qui sont, pour la plupart, des métiers qui ne sont pas connus du public>>, a lâché d’entrée, le président. Dans son message, il va décliner certaines actions que le Bureau entend mener pour un rayonnement des trois corps de métiers. << Le Bureau que j’ai l’insigne honneur de diriger travaillera à faire connaître les métiers d’Interprète, de Traducteur et d’Equipementier sur le plan national. Le Bureau va également insister sur la formation des membres de l’Association. Ensuite, nous ferons tout pour redorer le blason de l’Interprète, du Traducteur, de la Traductrice et de d’Equipementier>>, a confié Dr Étienne Iwikotan. Outre cela, l’Association qui reste ouverte à d’autres adhérents, fera un plaidoyer en direction des différentes institutions nationales et internationales installées sur le territoire béninois << pour que les gens sachent ce que c’est que notre métier  afin de ne pas remettre nos honoraires en cause>>, a fait savoir le président de l’Aniteb. Et d’ajouter: << Dans les jours à venir, le Bureau va se réunir et sortir un plan d’action bien détaillé à soumettre aux membres de l’Association, et ce plan va être mis en œuvre >>. Pour finir, Dr Étienne Iwikotan a remercié le comité préparatoire de l’Ag ainsi que tous les participants qui ont œuvré à la mise en place de l’Association. Il faut souligner que les membres du Bureau de l’Aniteb sont élus pour un mandat de deux (2) ans renouvelables une fois.

Voici la composition du Bureau que préside Étienne Iwikotan:

 

1-President: Étienne Iwikotan

2-Vice-president chargé des affaires de l’interprétation : Cléopâtre Kougniazonde

3-Vice-président chargé des affaires de la traduction : Marcel Kakpo

4-Vice-president chargé des affaires de l’équipement de conférence : Mathieu Dessouassi

5-Secretaire général: Séverin Atemenou

6-Secretaire général adjoint: Doris Missihoun

 7-Trésorier: Angèle Biao

8-Tresorier adjoint: Rachad Ayasse

 9- Responsable à l’organisation: Pacôme Amoussou

 Commissaires aux comptes:

Ernest Agbekponnou

Mohamed Ousmane

GermainBandou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite