Coopération Bénin-Snu : Le Pnud active son nouveau document de pays 2019-2023

367

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le cadre de sa coopération avec le gouvernement du Bénin, le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) a élaboré son nouveau Programme pays (Cpd). L’internalisation et l’appropriation du document a fait l’objet d’un séminaire qui se déroule du 16 au 18 octobre  2018, au Bénin Marina Hôtel de Cotonou, sous l’égide des ministres de la Fonction publique, du Cadre de vie, de l’Emploi et du Coordonnateur résident de système des Nations Unies au Bénin par intérim.

 L’objectif du séminaire est d’assurer l’internalisation et l’appropriation du document de Programme Pays (Cpd) 2019-2023. Il s’agira en définitive de former les participants sur les nouveaux outils/instruments de programmation, de suivi et d’évaluation du Pnud, de faire l’analyse situationnelle du portefeuille de projets actuels du Bureau, de procéder à la structuration des projets/programmes issus des thématiques/domaines d’intervention par Unité au sein du Bureau et au mapping des projets futurs du portefeuille et d’affiner l’offre du Pnud selon les deux domaines/champs phares du Cpd 2019-2023. La rencontre permettra également de partager les grandes lignes de la stratégie de partenariat, de mobilisation des ressources et de communication du nouveau Programme Pays. En effet, Depuis 2017 le Bureau du Pnud-Bénin a engagé le processus d’élaboration du Programme de Pays (Cpd) pour la période 2019-2023. Dans une démarche participative incluant aussi bien la partie nationale, les bailleurs de fonds, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les Agences de l’Onud, le Cpd a été élaboré en parfaite synergie avec le nouveau cycle programmatique Cca-Undaf 2019-2023 de l’Equipe-Pays des Nations Unies. En lien avec le Plan Stratégique 2018-2021, le Programme d’actions du gouvernement 2016-2021, du Plan national de développement 2018-2025 et du Programme de Croissance et de Développement durable 2018-2021, le Cpd 2019-2023 du PNUD a retenu deux axes majeurs d’intervention à savoir « la promotion d’une croissance économique durable et forte qui profite à tous » et «  la démocratie et l’état de droit et favoriser la bonne gouvernance». Le Cpd 2019-2023 a suivi tout le circuit d’examen préalable et est soumis à l’approbation du Conseil d’Administration courant septembre, avec une feuille de route précisant les étapes et les modalités devant conduire au démarrage effectif du nouveau Programme en janvier 2019. A l’ouverture de la rencontre, le représentant résident du Pnud au Bénin par intérim, Adama Soko, a souligné la nécessité de l’atelier, en vue de l’obtention des effets escomptés du programme. Il a exprimé sa reconnaissance aux différentes parties prenantes de l’élaboration dudit programme. Il en est de même du coordonateur  résident du système des Nations Unies par intérim, Jean Pierre Baptiste qui a félicité le gouvernement pour son soutien constant au processus ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers pour leur appui. Le ministre du travail et de la fonction publique représentant le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement a elle aussi exprimé sa gratitude au Pnud pour son appui à la lutte pour l’avènement des sociétés pacifiques pour le développement, ainsi qu’à tous les donateurs qui ne cessent d’accompagner le Bénin et ses populations.

 Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite