En fin de mission diplomatique au Bénin : Lucy Tamlyn fait le point de la coopération avec les Etats-Unis

148

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Après trois années de mission diplomatique au Bénin, l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn a fait le point de la coopération des Etats unis avec le Bénin au cours de la période. C’était à travers une conférence de presse animée jeudi 11 octobre 2018, dans l’enceinte de l’Ambassade des Etats unis à Cotonou.

« Je vais bientôt quitter le Bénin et je suis heureuse d’avoir cette opportunité de partager avec vous, certaines des réalisations de la Mission américaine au Bénin au cours des trois dernières années », a déclaré l’Ambassadeur Lucy Tamlyn à l’entame de ses propos. A l’en croire, ces réalisations n’ont été possibles qu’avec le plein appui et la coopération du gouvernement du Bénin. Elle a donc tenu à exprimer ses remerciements aux Présidents Yayi et Talon et aux membres de leurs gouvernements respectifs. Le peuple américain et le peuple béninois partagent de nombreuses valeurs fondamentales, des valeurs qui les rendent plus forts en tant que nations et qui renforcent leur  partenariat mutuel, notamment des valeurs de démocratie multipartite caractérisée par des électionslibres et équitables avec un transfert pacifique du pouvoir politique, a-t-elle laissé entendre. De valeurs doublées, selon ses propos,  des talents des dirigeants du Bénin dans les domaines des affaires, de la politique et de la société civile, fournissant tout le nécessaire pour un avenir brillant et prospère pour le Bénin et ses habitants.

Des réalisations au bout des trois ans

Lucy Tamlyn se dit préoccupée dès son arrivée au Bénin en 2015, par l’utilisation efficace et transparente de l’aide américaine, ce qui a rapidement progresséavec l’entrée en vigueur du deuxième Compactdu Millennium Challenge Account, d’un montant de 403 millions de dollars qui améliorera la vie de millions de Béninois et profitera à d’innombrables entreprises en renforçant le secteur électrique au Benin. Ainsi, aux dires de l’Ambassadeur, au cours des trois dernières années, l’aide américaine a été octroyée au Bénin pour être investie dans les domaines de la santé, de l’énergie et d’autres domaines. Et pour permettre au Bénin de passer de l’étape de pays assisté à un pays à croissance économique autonome, selon le vœu du Chef de l’Etat américain, les Etats Unis se sont faits présents sur le terrain à travers la construction des salles de classe et des dispensaires et l’octroide plus de 450 000 dollars (sur trois ans) sous forme de petitessubventions aux associations et coopératives locales en mettant l’accent sur la promotion des opportunités économiques pour les femmes rurales,l’assistance à la formation en faveur de la nouvelle Police Républicaine, l’assistance pour la lutte contre la corruption,la fourniture d’un appui avant le déploiement, aux soldats de la paix du Bénin et le soutien aux agents qui contrôlent les frontières et les voies navigables du Benin.Plus 120 volontaires sont déployés dans tout le pays dans le domaine de l’enseignement de l’Anglais, avec des échanges entre institutions académiques. Les Etats-Unis ont également soutenu les efforts du gouvernementdans la promotion touristique,la répression de la vente des produits pharmaceutiques contrefaits, le renforcement de capacité des journalistes béninois dans le domaine de l’investigation et l’aide à la lutte contre la traite des personnes…

 

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite