Woman Dns academy édition 2018 : Une vingtaine de femmes outillées sur le Système des noms de domaine

339

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Cinq jours durant soit du 09 au 13 octobre 2018, la troisième promotion du programme “Woman Dns Academy“ a acquis de nouvelles connaissances en ce qui concerne le Dns. Partie intégrante du Bénin Dns Forum, cette activité vise à outiller davantage les femmes sur les différents aspects liés à l’internet et au Dns. Au terme de la formation, une vingtaine de femmes ont reçu leur attestation en présence du représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Institué depuis l’année 2015 par des organisations à but non lucratif, le Bénin DNS Forum est un rendez-vous majeur des questions liées à Internet et au DNS au Bénin. Cet événement annuel est organisé en plusieurs activités à savoir le forum public, des séminaires, des sessions de formation ouvert sur les technologies et ressources critiques de l’Internet au Bénin et surtout le Woman Dns Academy. Ce séminaire de formation a permis à une vingtaine de femmes de s’approprier le fonctionnement ainsi que les services importants qu’offre le Dns. Elles ont également été outillées sur la mise en place, la configuration et la sécurisation d’un serveur. Prenant la parole, le coordonnateur de Bénin Dns Forum, Ramanou Biaou, a souligné l’importance de la formation pour la gent féminine. Dans un contexte de dématérialisation, de numérisation et de digitalisation des services dans les administrations publiques et privées, il importe, selon lui, d’outiller les jeunes notamment les femmes non seulement pour une meilleure protection de leurs données personnelles et la sécurisation de leurs empruntes numériques mais aussi pour faciliter l’entreprenariat féminin. A sa suite, Yazid Akanho président du comité d’organisation, a témoigné sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réussite du rendez-vous avant de dire toute sa satisfaction quant aux défis relevés. Pour le vice-président d’Icann/Afrique, Pierre Dandjinou, il importe désormais de prendre exemple sur le Sénégal en formant des compétences pour le marché international. Il a, par ailleurs, rassuré de la disponibilité d’Icann à contribuer au renforcement des capacités des femmes et des jeunes. Le représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie a salué l’initiative et rassuré de l’engagement de l’Oif aux côtés des femmes et jeunes afin que ces derniers soient de vrais pionniers de la révolution numérique en Afrique. Faut-il le souligner, il a été organisé également un séminaire d’information et de sensibilisation du secteur Public-Privé sur le DNS et ces enjeux dans l’administration publique et privée; l’organisation d’un Hackathon collaboratif sur le DNS (DNSathon) pour la réalisation d’un prototype d’infrastructure DNS de bout en bout et la publication d’un livre blanc. Le Bénin DNS Forum se veut être un creuset d’échanges et de concertation où les différents acteurs  techniques et économiques du monde de l’Internet au Bénin échangeront et partageront leurs expériences sur l’implémentation, l’exploitation et le développement des infrastructures IP et DNS pour répondre aux services proposés à leurs clients, utilisateurs finaux de l’Internet.

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite