Echos du Septentrion du 10 Octobre 2018

210

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

MALANVILLE

Bientôt un cyber communautaire pour la commune

 

La commune de Malanville dans le département de l’Alibori sera dotée dans les prochains jours d’un cyber communautaire. Malanville fait partie des quatre communes retenues par le gouvernement pour être doté de cyber communautaire. C’est dans ce cadre, qu’une délégation du ministère de l’économie numérique et de la communication est descendue dans la commune de Malanville pour visiter les sites devant abriter les équipements pour la réalisation du projet.Ce cyber communautaire sera dotée d’une dizaine d’ordinateurs muni d’internet à haut débit avec une formation en informatique et service de maintenance seront fournis, et les espaces publics seront dotés de wifi gratuit. L’installation des cybers communautaires est un projet inscrit dans le programme d’actions du gouvernement (PAG) qui vise à assurer l’accès au numérique à tous les béninois.

BEMBEREKE

Don d’équipements aux classes et associations sportives

 

22 ballons et 60 chasubles. Tel est constitué le lot d’équipement offert aux classes et associations sportives de la commune de Bembèrèkè. L’objectif poursuivi est la promotion du sport à la base, la détection des talents cachés au sein des élèves. C’est le directeur des sports d’élite, Bonaventure Koffi Kodjia, et le directeur départemental du sport et du tourisme Massioudou Adam Soulé qui ont procédé à la remise des équipements.Le maire de la commune de Bembèrèkè, Mifoutaou Salihou s’est réjoui de ce don d’équipements aux classes et associations sportives de sa commune, il n’a pas manqué d’exprimer la gratitude des populations de Bembèrèkè à l’endroit du Président Patrice Talon.

SINENDE

Sensibilisation des populations sur l’éducation des enfants

Le maire de la commune de Sinendé Akibou Yaya a effectué une tournée du 05 au 07 octobre 2018 sur son territoire avec l’appui de Dedras. L’objectif de cette tournée est de sensibiliser les acteurs à divers niveaux sur l’inscription des enfants à l’école.Il a par la même occasion, exhorté les parents d’élèves à ramener à l’école les enfants ayant abandonné les cours suite aux mouvements de grèves. Cette tournée est l’expression de l’engagement du maire Akibou Yaya pour la scolarisation effective des enfants de la commune de Sinendé, car convaincu de l’importance de l’éducation dans la vie d’un être humain. C’est pourquoi, il envisage parcourir tous les quatre arrondissements de la commune afin d’impacter le plus grand nombre de personnes.

 NATITINGOU

Journée mondiale de l’enseignant célébrée

 

La commune de Natitingou a abrité, vendredi dernier, les manifestations officielles de la célébration de la 25ème édition journée mondiale de l’enseignant. Placée sous le sous-thème « la professionnalisation du métier d’enseignant », cette célébration a enregistré la présence des ministres Salimane Karimou, des enseignements maternel et primaire et Mahougnon Kakpo du secondaire, la 25e édition de la journée mondiale de l’enseignant, placé sous le sous-thème « la professionnalisation du métier d’enseignant ».

Remise des plaquettes sur les réformes dans le secteur et reconnaissance des mérites des enseignants et établissements ayant obtenus les meilleurs résultats aux différents examens nationaux en 2018. Tels ont été les moments forts de la célébration de la journée.

Pour le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, tout le monde est interpelé sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour faire du métier d’enseignant un sacerdoce exaltant, une profession aux arcanes maitrisés. Il a réaffirmé le souci du gouvernement d’offrir de meilleures conditions de travail aux enseignants des trois ordres d’enseignement.

DJOUGOU

Renforcement des mécanismes de prévention et d’assistance

 

Il a été organisé une session de recyclage des prestataires sur la qualité des services d’assistances adaptés aux besoins des survivantes de violences et d’exploitations, en présence des responsables d’Ong et des structures déconcentrées de l’Etat. L’objectif de cette session est de renforcer les mécanismes de préventions et d’assistances aux femmes et aux enfants, survivants de violences et d’exploitations dans les communes de Djougou et Ouaké, Care Bénin-Togo en partenariat avec Pied-Ong et Cipcre-Ong. Surtout la fourniture des services de qualité et plus adaptés aux personnes.

Il a été abordé les dispositions légales et réglementaires relatives à la protection de l’enfant au Bénin. Les procédures opérationnelles standards de protection de l’enfant et de prise en charge des violences basées sur le genre et les mécanismes de suivi et de prise en charge des survivantes de violences basées sur le genre n’ont pas été occultées.

PARAKOU

Désormais un pèse-pain disponible pour contrôler le vrai poids du pain

Un pèse-pain désormais disponible pour contrôler le vrai poids du pain vendu aux populations de la commune de Parakou. Il a été présenté lundi aux acteurs du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie en présence du maire Charles Toko. C’est la suite logique des réformes engagées dans le secteur par le maire Charles Toko dans le souci de garantir la consommation par les populations de Parakou du pain et autres produits pâtissiers répondant aux normes en la matière.

L’autorité municipale a saisi l’occasion pour réitérer aux acteurs la poursuite sans ambages des réformes.  Charles Toko a souhaité que tous les acteurs du pain se rallient à la réforme qui est une bonne chose. Il a pour finir insisté sur le fait que désormais les boulangeries qui ne respecteront pas le poids du pain à Parakou seront sanctionnées voire même fermées pour plusieurs mois.

Réalisation : Albérique HOUNDJO (Br/Borgou-Alibori)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite